[Melitaea aurelia] Mélitée casse-tête !!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Mélitée casse-tête !!

Message par JeanAlain »

C'est vraiment pas drôle de ne pas avoir de certitude, non ?
Personnellement, j'excluerais volontiers M. parthenoides, dont les dessins sont presque toujours moins complets et les palpes plus foncés, plutôt noirs. Mais certaines femelles bien marquées ont des dessins presque complets ...
Je trouve également que les dessins sont plus réguliers chez M. aurelia; il s'agit de la plus petite des trois mais tu écris "je peux pas vous dire sa taille" ...
En conclusion, je trouve que M. athalia est la plus probable mais je suis un peu surpris par la couleur fauve des palpes, car celadussa n'est pas censée remonter jusqu'à la Marne (cependant la zone de contact/hybridation [?] touche la limite sud du département). :0018:

Balises :
Wild_Spirit
Membre

Mélitée casse-tête !!

Message par Wild_Spirit »

Ouais en gros on est encore un peu dans le flou... si j'y retourne et que je parviens à en photographier quelques autres spécimens ça pourrait aider à arriver à une certitude ou bien un sujet isolé comme ça ne peut être identifier à 100% ?
Car je dois avouer que le site, je n'y suis pas rester longtemps, m'étant paumé dans ma rando que j'ai fait à l'aveuglette (mais dont je retiens de nombreux endroits intéressants), j'ai perdu du temps. Je peux y retourner sans problème toute une après-midi, ce que je compte faire de toute façon vu la richesse faunistique et floristique ! :)

Merci pour ton aide en tout cas !
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Mélitée casse-tête !!

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Ce qui est important, c'est d'essayer d'avoir recto et verso de la même bête ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Wild_Spirit
Membre

Mélitée casse-tête !!

Message par Wild_Spirit »

J'ai voulu essayer avec celle-ci mais le vent l'a propulsée loin, et comme précisé j'avais pas énormément de temps... dommage !
A dans quelques jours avec de nouvelles photos, dans une autre rubrique of curse ;)
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
JeanAlain
Membre confirmé

Mélitée casse-tête !!

Message par JeanAlain »

Wild_Spirit a écrit :Ouais en gros on est encore un peu dans le flou... si j'y retourne et que je parviens à en photographier quelques autres spécimens ça pourrait aider à arriver à une certitude ou bien un sujet isolé comme ça ne peut être identifier à 100% ?
Excellente démarche : une série permet souvent une meilleure diagnose ...
Lampides
Membre confirmé

Mélitée casse-tête !!

Message par Lampides »

Etonnante, cette mélitée ! Elle ne ressemble à rien, et elle a des faux airs d'Euphydryas, non ? 8-O :D
JeanAlain
Membre confirmé

Mélitée casse-tête !!

Message par JeanAlain »

:?:
Lampides
Membre confirmé

Mélitée casse-tête !!

Message par Lampides »

Ben quoi : j'ai pas le droit de la trouver étonnante ? :lol: :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Mélitée casse-tête !!

Message par Gyp' »

Certes mais ce n'est pas un Euphydryas .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lampides
Membre confirmé

Mélitée casse-tête !!

Message par Lampides »

Bien sûr, Gyp' : c'est bien pour ça que j'ai parlé de faux airs... :wink:

Mais quand même, un fond rouge brique à deux tons, un corps trapu, des AA pointues... surprenant.

Retourner vers « Lépidoptères »