[Precis pelarga] nymphalide mystère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Caracal
Membre confirmé

nymphalide mystère

Message par Caracal »

Je n'y connais rien en papillons "exotiques", mais en faisant une petite recherche sur le Net, j'ai trouvé Limenitis arthemis qui vit en Amérique du Nord et qui me semble avoir quelques caractéristiques communes. Peut-être un cousin à lui... :roll:

http://en.wikipedia.org/wiki/File:White ... dorsal.jpg
Caracal

Balises :
timad35
Membre confirmé

nymphalide mystère

Message par timad35 »

Je suis encore plus nul que Caracal en papillon exotique, mais moi je lui trouve un petit air africain : voir ici ou ? Precis pelarga :-|
C'est ressemblant non ?! :D
Lampides
Membre confirmé

nymphalide mystère

Message par Lampides »

Oui, je crois que tu as trouvé :) ...sacré polymorphisme chez cette espèce !
Et drôle de découverte !
Rémi
Membre

nymphalide mystère

Message par Rémi »

Super, ça y ressemble bien ! Merci à tous d'avoir cherché, c'est donc un Africain, reste à savoir comment il est arrivé là !

PS: Non Jean louis, c'est un collègue du boulot qui avait reçu la photo par un naturaliste basque pour qu'il lui identifie la bestiole !
Rémi Bouteloup
Caracal
Membre confirmé

nymphalide mystère

Message par Caracal »

:0024: timad35 !
Caracal
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Pas de doute, c'est bien lui :0024: . Bravo à Timad35. Ce matin, je comptais fouiller dans mes bouquins, mais c'est plus la peine. Je ne connais absolument pas les diurnes exotiques, je me contente de les admirer.

Maintenant, ce qui me gène, c'est que la photo vienne de l'ami de l'ami de l'ami. Je ne mets absolument pas en doute l'absolue honnêteté de Rémi :0015: mais le naturaliste basque serait à contacter directement. Ne voyez pas malice de ma part, mais un insecte nouveau pour la faune de France (même occasionel/migrant) ça se controle sérieusement.
L'ami basque a peut être passé ses vacances au Sénégal.? :(
Jean
Sphingidae du Monde
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Voilà une copie de la forme "basquensis", l'exemplaire serait du Ghana. Photo trouvée sur le Net.
LIEN BRISE
Je n'ai pas trouvé la moindre trace de l'insecte en Espagne dans la très récente littérature. Donc l'insecte a fait un bond immense :0006:
Pas plus de réaction que ça à cette affaire? Je suis étonné.
Jean
Sphingidae du Monde
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

HAXAIRE a écrit :Maintenant, ce qui me gène, c'est que la photo vienne de l'ami de l'ami de l'ami. Je ne mets absolument pas en doute l'absolue honnêteté de Rémi :0015: mais le naturaliste basque serait à contacter directement. Ne voyez pas malice de ma part, mais un insecte nouveau pour la faune de France (même occasionel/migrant) ça se controle sérieusement.
L'ami basque a peut être passé ses vacances au Sénégal.? :(
Oui j'avoue que c'est aussi la première chose qui m'est venue à l'esprit... ça manque encore de certitude, cette affaire !
Quid de la végétation ? Quelqu'un sait-il sur ce genre de photo distinguer une mégaphorbiaie française d'une mégaphorbiaie africaine ? (si ça existe) :mrgreen:
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Perso je ne vois rien de génant dans la végétation, mais j'ai il y a une heure envoyé le cliché aux deux personnes que je considère comme des botanistes exceptionnels. Je veux dire par là que s'il y a un truc à voir, ils le verront. Mais hélas, y'a pas une fleur et les feuilles d'arrière plan sont flous. Wait & see.
J'ai écrit au NHM de Londres. Ils n'ont pas eu vent d'une capture européenne de la bestiole ici présente, mais l'expert rhopalo est absent.
PS. Le papillon est parfait! il est éclos sur place. C'est pas un migrant.
Jean
Sphingidae du Monde
Wild_Spirit
Membre

Message par Wild_Spirit »

Je confirme il s'agit d'un montage, regardez de près, ça se voit ;) Les pixels autour du papillon on était "perturbés" ! :0008:

Edit : autant pour moi, l'effet montage est dû au rétrécissement de la photo, quand on l'aggrandit on se rend compte qu'il n'y a rien de truqué ! Oups oups oups :oops: :oops:
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan

Retourner vers « Lépidoptères »