[Orgyia aurolimbata] Chenille Lymantriinae à brosse
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Chenille Lymantriinae à brosse
Oui je n'avais pas fais atention...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Balises :
-
- Membre confirmé
Les chenilles d'aurolimbata que j'avais récoltées à terme le 7 juillet 2009 à Ayguatébia (66) ont donné rapidement 2
les 19 et 22 juillet 2009. Mais comme j'étais revenu en Loire-Atlantique, je n'ai pu m'en servir pour attirer des mâles.
Les mâles sont communs au Col de Jou (66) où j'en ai observé une dizaine le 8 juillet 2009

Les mâles sont communs au Col de Jou (66) où j'en ai observé une dizaine le 8 juillet 2009

Batorfly
-
- Membre confirmé
Tu les as observé dans la journée ou à la lampe ?
-
- Membre confirmé
C'était en début d'après-midi, principalement sur le chemin qui mène à la tour de Goa. Je pense que les mâles sont actifs aux heures les plus chaudes de la journée.
Batorfly
-
- Membre confirmé
Parfait, merci. Il ne me reste plus qu'à espérer que ce soit une 

-
- Membre confirmé
Surveille bien, car les femelles sont très mimétiques de leur cocon et ne s'en éloignent pas.
Et bravo pour cette nouvelle coche
Et bravo pour cette nouvelle coche

Batorfly
-
- Membre confirmé
Elle se nurit de Salix
, cela remet-il en cause l'identification ?

-
- Membre confirmé
hé hé je crois que cette montée entre Sahorre et la tour de Goa est l'endroit de France où j'ai le plus allumé mes lampes (à part devant ma maison bien entendu).subrosea a écrit :C'était en début d'après-midi, principalement sur le chemin qui mène à la tour de Goa. Je pense que les mâles sont actifs aux heures les plus chaudes de la journée.

C'est le spot le plus bas que je connaisse pour D. guadarramensis et Bryonicta pineti. Fait chaud en été, non?

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Il faut croire que je n'avais d'yeux que pour les Orgyia car je n'ai pas fait attention à cette cascade
Et pourtant dieu sait comme il faisait chaud et que ça m'aurait fait du bien ! Par contre, je me rappelle que cette nuit de juillet 2009 avait été plutôt froide pour la saison et décevante côté nocturnes
Jean, concernant B. pineti, tu veux dire le plus bas pour les Pyrénées car perso, j'ai une donnée de la Drôme vers 350 m d'altitude.

Jean, concernant B. pineti, tu veux dire le plus bas pour les Pyrénées car perso, j'ai une donnée de la Drôme vers 350 m d'altitude.
Batorfly
-
- Membre confirmé
Tu as totalement raison, la mention "station basse" concernait D. guadarramensis. J'ai écrit trop vite.. J'ai en effet pris B. pineti plus bas, à Fuya du bas (bien nommé!) donc vers 600-700m.
Concernant les nuits froides, alors là c'est un mystère mais sur la piste col de jou, où il vole tant de diurnes (tu as du voir ça, sur les 2 km de buddleia à droite de la piste en montant), les nuits peuvent être affreuses, car super froides. J'y ai pris des bides mémorables, genre 3 tipules dans la nuit au mois de juin.
Mais si tu as la chance d'avoir LA nuit chaude et humide
, c'est le festival.
Concernant les nuits froides, alors là c'est un mystère mais sur la piste col de jou, où il vole tant de diurnes (tu as du voir ça, sur les 2 km de buddleia à droite de la piste en montant), les nuits peuvent être affreuses, car super froides. J'y ai pris des bides mémorables, genre 3 tipules dans la nuit au mois de juin.
Mais si tu as la chance d'avoir LA nuit chaude et humide

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde