Pierre06 a écrit :Je suis loin d'être très calé en Lépidos,mais de mes lectures, j'ai retenu que, en principe (il y a peut être de très rares exceptions), les Noctuidae se reconnaissent à la présence d'au moins l'une des 3 taches alaires (réniforme, claviforme et orbiculaire) caractéristiques de la famille.
Tu as raison mais chez les Drepanidae Polyploca ridens par exemple a des taches ailaires pouvant faire penser à une noctuelle, et chez les noctuelles les exeptions sont quand même assez nombreuses exemple Mythymna sans conter celles qui ne ressemblent pas à des noctuelles Acontia ou autres
Le nombres de Drepanidae étant quand même restreint ça facilite quand même...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
vincesap a écrit :Ben écoute, je suis peut-être moins doué que la moyenne (mais avide d'apprendre quand même) donc si tu as un moyen infaillible de distinguer un Hepialidae d'un Noctuidae, je suis preneur
Une astuce apprise sur ce forum même : au repos les hépiales ont le corps qui dépasse des ailes
(ainsi que les cossides)
Simon.
Edit : raté, ça ne marche pas à tous les coups ... disons que si le corps dépasse c'est pas une noctuelle
[Thyatira batis] Non trouvée malgré un dessin remarquable.
Messagepar PPer »
Ca fatigue un peu l'mariage non? 25 mai 2012 - 30 septembre 2013... Remarque ça sous entend une assez bonne mémoire ;))
Non : en fait c'est la curiosité : 1000, c'est un fait, mais mille quoi ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Messagepar vincesap »
C'est que je reprends petit à petit, en partant des plus anciens, tous les sujets que j'ai pu créer depuis mon inscription sur le forum (il y en a 23 pages). D'une part pour faire du tri dans mes photos : je retrouve de temps en temps des sujets qui ont été validés, mais dont je n'ai pas inclus la photo dans ma collection. Pour ressusciter des sujets oubliés, à l'image de celui-ci qui n'était pas validé ce matin. Et pour faire du tri dans mes photos, celles que j'enregistre en galerie ou pas.
Quant à savoir à quoi correspond le 1000, clique dessus
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Messagepar PPer »
Ah !!! si tout le monde pouvait faire comme toi, coté tri/validation/galerie ! je le dis tout net : BRAVO. et reçois mes plus sincères encouragements !
Quant au 1000, ah oui, bien sûr ...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...