Pas de soucis ! Je suis toujours preneur de conseils.
Merci à tous les deux !
Yannick
[Cerura vinula] Notodontidae - Cerura vinula
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
D'autant que tout cela est subjectif. Le papillon dans la nature n'a jamais cette position, ni celle que je préconise, ni celle de ta photo. Si on tente de toujours étaler dela même façon, c'est surtout pour avoir une certaine homogénéité, en cas de fusion de collection par exemple.
Quand je récupère des Sphingidae étalés, il est fréquent que je les re-étale, pour une intégration harmonieuse dans la collection.
Bon, dans 1 mois tu vas attraper l'autre (erminea), que je trouve nettement plus belle ave son contraste noir/blanc. Ici, dans le 47, je prends en moyenne 10 erminea pour une vinula.
Quand je récupère des Sphingidae étalés, il est fréquent que je les re-étale, pour une intégration harmonieuse dans la collection.
Bon, dans 1 mois tu vas attraper l'autre (erminea), que je trouve nettement plus belle ave son contraste noir/blanc. Ici, dans le 47, je prends en moyenne 10 erminea pour une vinula.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Bonsoir à tous.
En reprenant mes notes, je constate que je n'ai jamais attrapé d'erminea chez moi... Snif.
vinula semble la seule à voler ici (sur ma commune en tout cas !).
Pourtant elle doit être dans le coin... (Lepinet : Dubey (Pierre), 2012.- Mes observations 2010 de Macrolépidoptères en Lozère. Communication personnelle, 18 février 2012.)
Yannick
En reprenant mes notes, je constate que je n'ai jamais attrapé d'erminea chez moi... Snif.
vinula semble la seule à voler ici (sur ma commune en tout cas !).
Pourtant elle doit être dans le coin... (Lepinet : Dubey (Pierre), 2012.- Mes observations 2010 de Macrolépidoptères en Lozère. Communication personnelle, 18 février 2012.)
Yannick
-
- Membre confirmé
Viens la chercher ici! elle est commune.
Sinon, pense qu'elle est plus tardive que vinula, en moyenne 2 mois plus tard. (je parle du pic d'émergence bien entendu, les dernières vinula doivent bien rencontrer les 1ère erminea.
Sinon, pense qu'elle est plus tardive que vinula, en moyenne 2 mois plus tard. (je parle du pic d'
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Est-ce qu'elle vient facilement à la lumière ?
Yannick
Yannick
-
- Membre confirmé
Très bien et les femelles dès la tombée de la nuit. Comme sa copine en fait!
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
On verra bien cette année !
Merci en tout cas.
Yannick
Merci en tout cas.
Yannick