[Conistra ligula] Une automnale au printemps ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Une automnale au printemps ?
Oui Sam. C'est la réniforme assombrie dans sa moitié inférieure qui m'y fait penser. Et puis, certaines formes ont très peu de dessins. Par contre, je n'ai pas vérifié l'envergure de mes ruticilla de collection mais la LAA donnée me semble plutôt grande pour cette espèce 

Batorfly
-
- Membre confirmé
Bonjour David, je croyais que tu étais encore ensubrosea a écrit :Eric, et si c'était l'espèce qui presque chaque année au printemps t'oblige à faire un post ?

-
- Membre confirmé
Bonjour Jean-Alain. Non, plutôt en diapause forcée avec mes 3 monstres à la maison
Pas toujours évident d'être à 100% dans l'entomologie mais j'essaie de ne pas décrocher. Et puis, tu connais mon caractère casanier

Pas toujours évident d'être à 100% dans l'entomologie mais j'essaie de ne pas décrocher. Et puis, tu connais mon caractère casanier

Batorfly
-
- Membre confirmé
Et bien, elle est variable celle-la.... Ce serait donc Xanthia (Spudaea) ruticilla espèce que je n'avais pas posté en 2011 !
Pour laLAA je viens de la remesurer plus précisément: 16 mm, je vais lui proposer du chêne (mais elle n'est plus trop en forme
)
Pour la

"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
Je dis ça, mais c'est toi qui a la bête sous les yeux, ce qui est mieux qu'une photo !
En comparaison avec tes exemplaires de collection, trouves-tu qu'elle s'en rapproche ?
En comparaison avec tes exemplaires de collection, trouves-tu qu'elle s'en rapproche ?
Batorfly
-
- Membre confirmé
J'ai encore pas mal de dificulté avec les noctuelles, il faut pas mal d'expèrience pour les reconnaitre sur l'aspect général et non sur la couleur ou autre critère de ce genre pour de nombreuses espèces variables. X. ruticilla ne me semble pas improbable mais je suis incapable de l'affirmer. L'année dernière j'en ai vu pas mal qui ressemblaient à celle de de ce post --> mais j'ai pu passer à coté de formes diffèrentes sans les reconnaitre
Et c'est vrai que la taille est un peu grande

Et c'est vrai que la taille est un peu grande
-
- Membre confirmé
Une LAA de 16 mm, c'est grand pour ruticilla. Mes exemplaires de collection font maximum 15 mm et dans le Fibiger l'envergure donnée va de 28 à 34 mm.
Par ailleurs, la bordure de l'aile antérieure (de l'apex au tornus) est quasiment droite chez ruticilla alors qu'elle est plutôt convexe chez les Conistra. Sur la photo, l'aile paraît plutôt convexe, donc c'est peut-être bien un Conistra
Il faudra faire parler les genitalia Eric 
Par ailleurs, la bordure de l'aile antérieure (de l'

Batorfly
-
- Membre confirmé
Nouvelle mesure post-mortem (c'est plus facile) LAA 15 mm, la suite aux genitalia ...
-
- Membre confirmé
Tes 3 petits monstres, ils ne dorment jamais ?subrosea a écrit :Bonjour Jean-Alain. Non, plutôt en diapause forcée avec mes 3 monstres à la maison![]()
On pourrait profiter de leur sommeil pour faire une chasse de nuit en forêt, non ?