[Conistra ligula] Une automnale au printemps ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sam86
Membre confirmé

Une automnale au printemps ?

Message par Sam86 »

celle de l'yeuse ? j'avoue ne pas y avoir pensé :roll:

Balises :
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Oui Sam. C'est la réniforme assombrie dans sa moitié inférieure qui m'y fait penser. Et puis, certaines formes ont très peu de dessins. Par contre, je n'ai pas vérifié l'envergure de mes ruticilla de collection mais la LAA donnée me semble plutôt grande pour cette espèce :roll:
Batorfly
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

subrosea a écrit :Eric, et si c'était l'espèce qui presque chaque année au printemps t'oblige à faire un post ?
Bonjour David, je croyais que tu étais encore en diapause hivernale. :wink:
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Bonjour Jean-Alain. Non, plutôt en diapause forcée avec mes 3 monstres à la maison :D
Pas toujours évident d'être à 100% dans l'entomologie mais j'essaie de ne pas décrocher. Et puis, tu connais mon caractère casanier :wink:
Batorfly
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Et bien, elle est variable celle-la.... Ce serait donc Xanthia (Spudaea) ruticilla espèce que je n'avais pas posté en 2011 !

Pour la LAA je viens de la remesurer plus précisément: 16 mm, je vais lui proposer du chêne (mais elle n'est plus trop en forme :cry: )
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Je dis ça, mais c'est toi qui a la bête sous les yeux, ce qui est mieux qu'une photo !
En comparaison avec tes exemplaires de collection, trouves-tu qu'elle s'en rapproche ?
Batorfly
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

J'ai encore pas mal de dificulté avec les noctuelles, il faut pas mal d'expèrience pour les reconnaitre sur l'aspect général et non sur la couleur ou autre critère de ce genre pour de nombreuses espèces variables. X. ruticilla ne me semble pas improbable mais je suis incapable de l'affirmer. L'année dernière j'en ai vu pas mal qui ressemblaient à celle de de ce post --> mais j'ai pu passer à coté de formes diffèrentes sans les reconnaitre :?

Et c'est vrai que la taille est un peu grande
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Une LAA de 16 mm, c'est grand pour ruticilla. Mes exemplaires de collection font maximum 15 mm et dans le Fibiger l'envergure donnée va de 28 à 34 mm.
Par ailleurs, la bordure de l'aile antérieure (de l'apex au tornus) est quasiment droite chez ruticilla alors qu'elle est plutôt convexe chez les Conistra. Sur la photo, l'aile paraît plutôt convexe, donc c'est peut-être bien un Conistra :roll: Il faudra faire parler les genitalia Eric :-|
Batorfly
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Nouvelle mesure post-mortem (c'est plus facile) LAA 15 mm, la suite aux genitalia...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

subrosea a écrit :Bonjour Jean-Alain. Non, plutôt en diapause forcée avec mes 3 monstres à la maison :D
Pas toujours évident d'être à 100% dans l'entomologie mais j'essaie de ne pas décrocher. Et puis, tu connais mon caractère casanier :wink:
Tes 3 petits monstres, ils ne dorment jamais ?
On pourrait profiter de leur sommeil pour faire une chasse de nuit en forêt, non ? :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »