[Polyommatus icarus] Mes derniers Lycaenidae (3)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Mes derniers Lycaenidae (3)

Message par JeanAlain »

mais je me suis abstenu au vu de la date très tardive pour une altitude aussi faible ...
Gyp' a répondu (après une lecture rapide :wink: ) :
Quant à l'altitude, Lafranchis le donne à partir de 100 m. et Higgins & Riley parlent de "plaine" ... !
Si je me relis, j'ai bien l'impression que j'ai voulu écrire que la date me semblait excessivement tardive (surtout en 2011) à cette altitude et non mettre en question l'altitude.
Cependant, je suis plus que d'accord pour dire qu'il a une bonne tête d'escheri.

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Bonjour,

même remarque que Jean-Alain concernant la période de vol, et j'ajoute que Polyommatus escheri n'est pas connu de Haute-Savoie pour le moment.

Donc, bien que ce lycène ressemble à escheri, c'est peut-être un peu risqué d'affirmer que c'est lui sans voir le dessous des ailes. Il n'est certainement pas impossible de trouver un icarus avec ce bleu-violet très lumineux.

Bref, je vote Polyommatus sp.
(profitez-en, c'est pas tous les jours que j'appelle à la prudence :lol: )
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

:lol:
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Même si je suis d'accord pour être prudent, il y a un élément qui plaide énormément en faveur de P. escheri et que personne n'a relevé bien qu'il me paraisse essentiel !

Higgins & Riley (et oui : encore eux) écrivaient à propos d'escheri en 1971) : "....; post., bordure légèrement onduleuse, frange blanche, à demi striée au bout des nervures.", ce qui est bien le cas ici .... :idea:

Même s'il doit rester sp., cet individu a, comme le dit J-A, "une bonne tête d'escheri" et ce n'est pas l'absence de mention de cette espèce en Haute-Savoie qui est un argument "massue" pour rejeter cette diagnose .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Gyp' a écrit : frange blanche, à demi striée au bout des nervures.", ce qui est bien le cas ici ....
Ces demi-striures sont aussi présentes sur les mâles frais d'icarus...
Gyp' a écrit :cet individu a, comme le dit J-A, "une bonne tête d'escheri" et ce n'est pas l'absence de mention de cette espèce en Haute-Savoie qui est un argument "massue" pour rejeter cette diagnose ..
D'accord avec tout ça, mais tu as lu un peu vite : je n'ai pas rejeté ta diagnose, j'ai juste dit que vu les éléments en présence, il est fort risqué d'aller jusqu'à l'espèce :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Gyp' a écrit :Bonjour,

Même si je suis d'accord pour être prudent,

Nous lisons tous trop vite (moi le premier) et, même si nous en resterons à Polyommatus sp. pour cet insecte, nous sommes bien d'accord qu'il y a 75% de chances pour que ça soit un escheri, Simon, non ?

Quand aux demi-stries chez icarus, quand on les discerne, elles ne sont pas associées à une ondulation de la marge des AP.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
macroteur74
Membre

Message par macroteur74 »

A la suite de vos échanges, j'ai recherché sur mon disque dur, d'autres facettes de ce papillon et j'ai revu mon calendrier pour valider la Haute-Savoie (90% de mes prises de vues en 2011).

Grosse erreur de ma part, la photo a été prise dans l'Ain, l'altitude reste la même car c'était dans le massif du revermont, sur les hauteurs de Gravelles exactement (village au dessus de St. Martin du Mont)

Côté photo, le voici sous un autre angle ... encore une fois, désolé, je ferais plus attention la prochaine fois.

J'espère que je ne mets personne dans l'embarras !

Image

Denis Girard : France : GRAVELLES : 01160 : 1/8/2011

Altitude : 300 - Taille : 30-40

Réf. : 80877
Merci
A bientôt
Denis
yellowshadow
Membre confirmé

macroteur74 a écrit :
J'espère que je ne mets personne dans l'embarras !

Tu seras juste pendu et on te laissera sécher dans le grenier de Gyp!
:0009:

La avec cette vue je pense qu ils seront plus sur dans leur diagnose!
Tom Delahaye

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Il avait une bonne tête d'escheri mais si c'est bien son revers sur la deuxième photo, il s'agit d'icarus. Bravo Tom ! :D
yellowshadow
Membre confirmé

Mouhahaha!!
Tom Delahaye

Retourner vers « Lépidoptères »