[Arctiidae] encore des chenilles
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui, la différence est vraiment ténue ....
J'en veux pour preuve que j'ai élevé ensemble les 2 chenilles, glanées sur bord de route à 50 m de distance le même jour, en pensant que toutes deux étaient des H. testudinaria
Et j'ai eu la surprise, lors de l'émergence .....
Ne te vexe pas, Daniel, mais tu es certain de tesdiagnoses , là ? .... ça m'arrangera si tu réponds : OUI ...

J'en veux pour preuve que j'ai élevé ensemble les 2 chenilles, glanées sur bord de route à 50 m de distance le même jour, en pensant que toutes deux étaient des H. testudinaria

Et j'ai eu la surprise, lors de l'

Ne te vexe pas, Daniel, mais tu es certain de tes

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Y en à marre des révisons !
Mr Serguei précise que, malheureusement, tant "H.aulica" que "H.aulica testudinaria" ne sont présentes dans sa région.Quenseli a écrit :Peut etre que Mr Serguei a des infos dans le Nord!!!
Pour sa part, il les considére toujours comme une seule et même espéce.
S.W.
PS : Concernant la 1ére photo (N° 676) , je pense que c'est une toute modeste "Phragmatobia fuliginosa" .
Concernant la seconde (N° 677) je pense que nous avons bien affaire à "Hyphoraia aulica" mais en L.4, ce qui est normal vu que la photo date du mois d'Octobre.
A cette époque de l'année, elles ne sont pas matures et ne le deviennent qu'au printemps, aprés avoir mué une derniére fois .
A signaler que les chenilles de cette espéce sont entiérement noires durant leurs premiers stades. A l'occasion de leur derniére mue, elles adoptent une coloration plus nuancée selon les individus. Elles peuvent être alors en partie noire avec une ligne de touffes de poils bruns orangés situés latéralement, juste sous les
Occasionnellement, elles peuvent même être entiérement noires.
Serguei
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le dimanche 19 novembre 2006, 16:03, modifié 3 fois.
-
- Membre confirmé
Pas de problème.
pour testudinaria, en Saône-et-Loire il n'y a quelle, et pour fasciata, la chenille m'a donnée une superbe femelle ...que j'ai bien sur pris en photo!!
pour testudinaria, en Saône-et-Loire il n'y a quelle, et pour fasciata, la chenille m'a donnée une superbe femelle ...que j'ai bien sur pris en photo!!