[Merrifieldia baliodactylus] Chez les Pterophoridae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Chez les Pterophoridae

Message par Eddy Verfaillie »

Où il y a doute, c'est entre M. leucodactylus et M. tridactylus. Les deux espèces ont le bord costal entièrement foncé.
Ici il s'agit de M. baliodactylus où on marque une 'tache' noire dans ce bord, au 3/5 à partir de la tête.

Balises :
tcand
Membre confirmé

Chez les Pterophoridae

Message par tcand »

Je comprend alors pourquoi ça ne cadrait pas avec le schema des antennes de M. leucodactylus et M. tridactylus :lol:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Dimitri GEYSTOR
(†)

Chez les Pterophoridae

Message par Dimitri GEYSTOR »

Merci Eddy,

Si le critère de la tache noire est stable et fiable, nous voici sortis du doute.
En tout cas, UK Moths décrit son habitat comme :
It frequents hillsides and waste ground generally on calcareous soils, flying in a single generation in July and August.

The larvae feed on wild marjoram (Origanum vulgare) in spring, biting through the stem and causing the upper leaves to wilt.
Ceci correspond parfaitement à mon environnement : pentes pauvres, argilo-calcaires, avec profusion de marjolaine.

Resterait alors à régler le sort de l'autre Merrifieldia que je mentionne en passant au début de mon message, car là aussi il y a une tache sombre (en fait, toute l'arrête est sombre, depuis la tête. Voici la référence :
viewtopic.php?f=2&t=67153&hilit=59792

Affaire à suivre...
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction

Retourner vers « Lépidoptères »