Bonjour,
Voici la fin de mon reportage qui, je le rappelle, n'est pas un élevage mais résulte simplement d'un suivi d'observations in natura.
Donc toutes les chenilles arrivées au stade LV se sont mises à la recherche d'un endroit idéal pour leur chrysalidation respective. Sur le premier cliché du montage suivant, la chenille prépare son support et sur le second elle a passé son attache de maintien en fil de
soie. Noter également que ces chenilles de première génération se fixent indifféremment sur des branches ou des feuilles. Celles de seconde génération ne se fixent jamais sur feuilles en raison de l'approche de l'hiver.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 20/5/2011
Altitude : 34 m - Taille : 40 - 45 mm
Réf. : 117523
Deux trois jours après, les
chrysalides apparaissent et de couleur verte comme les feuilles (en seconde génération elles sont brunes).

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 23/5/2011
Altitude : 34 m - Taille : 25 - 30 mm
Réf. : 117524
Mon reportage se termine ici, car je me suis ensuite absenté, mais constatant chaque année la présence quasi commune de l'
I. podalirius feisthamelii dans mon jardin, les éclosions se sont sans doute bien passées.
Avant de conclure je voudrais apporter la précision suivante relative au nom vernaculaire : en divagant sur le site Vigie-Nature du MNHM et notamment dans le rapport 2005/2012 du STERF, il me semble que l'on puisse appeler ces papillons
Flambés du Roussillon ce qui me paraît plus judicieux que Voilier blanc qui fait plus penser à un bateau.
Merci à tous pour votre attention.
Et pour finir en beauté, j'ai intégré une vue de femelle de Flambé du Roussillon fraichement éclose en 2014.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 31/3/2014
Altitude : 34 m - Taille :
LAA : 38 - 40 mm
Réf. : 117391