[Adela reaumurella] Adela reaumurella : vol groupé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

olivier08
Membre confirmé

Adela reaumurella : vol groupé

Message par olivier08 »

Oui ça peut être une possibilité. Les mâles se regrouperaient pour augmenter l'intensité du chant ce qui attirerait davantage les femelles.

Chez les oiseaux il y a aussi la théorie du "bon mec" comme quoi un seul mâle aurait la particularité d'attirer énormément les femelles. Les autres mâles pour espérer s'accoupler auraient alors tout intérêt à se trouver à proximité de ce mâle, d'où un rassemblement.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.

Balises :
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour à tous, je viens de lire votre sujet sur Adela reaumurella et j'ai vu dimanche dernier ces insectes que j'ai pris pour des diptères mais je crois qu'il pourrait s'agir de cette espèce.Photo prise en forêt d'Orléans dans un massif acide, lande à genêts.Je n'ai que cette photo et je vous remercie par avance de vos commentaires et critiques.Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 10 4 2011

Altitude : 126 ml - Taille : 10 mm

Réf. : 68242
jojojr
Membre

Adela reaumurella : vol groupé

Message par jojojr »

olivier08 a écrit :Chez les oiseaux il y a aussi la théorie du "bon mec" comme quoi un seul mâle aurait la particularité d'attirer énormément les femelles. Les autres mâles pour espérer s'accoupler auraient alors tout intérêt à se trouver à proximité de ce mâle, d'où un rassemblement.
Euh, pas que chez les oiseaux... on observe également ce comportement chez les humains (dans les boites de nuit et autres lieux de drague). :0015:
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Oui ça semble être la même espèce jojojt :wink:
jojojr a écrit :Euh, pas que chez les oiseaux... on observe également ce comportement chez les humains (dans les boites de nuit et autres lieux de drague). :0015:
Yeahh baby :lol:
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
jojojr
Membre

Message par jojojr »

En poursuivant mes observations des "colonies" de Adela reaumurella j'ai fini par tomber sur un accouplement. Je vous poste donc 3 photos (il n'y a en avait aucune sur la Galerie). Tout ça me semble assez "confus". 8-O Mais on voit bien les antennes longues du mâle et courtes de la femelle.

Image

Joseph Rézeau : France : Monfort sur Meu : 35160 : 14 4 2011

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 68345

Image

Réf. : 68346

Image

Réf. : 68347
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

bravo !!!!!!!!!
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

oui, bravo :D
Amusante la troisième photo, avec le mâle qui farfouille sous les ailes de madame :lol:
jojojr
Membre

Message par jojojr »

Merci yellowshadow & clovis. Vraiment pas faciles à prendre, ces photos, mais très bon exercice d'observation... et de patience. :roll:
@ clovis : En fait, ce que j'ai conclu de ma séance d'observation, c'est en effet que le mâle se glisse sous les ailes de la femelle, ses deux longues antennes dépassant de chaque côté à l'avant, et que l'accouplement a lieu dans cette position. :0013:
insektor
Membre

Message par insektor »

Bonsoir,

j'ai fait une petite recherche sur Google Scholar et n'ai pas trouvé grand chose sur le comportement de ces Adelidae pour expliquer ce comportement de vol en essaim. Juste un papier décrivant une structure glandulaire sur le thorax des mâles qui iraient dans le sens d'une attractivité des mâles. Un schéma plutôt inhabituel pour les Hétérocères; La vision doit cependant jouer un rôle chez ces papillons actifs en plein soleil. On les voit d'ailleurs souvent s'envoler au passage d'un groupe.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

clovis a écrit :oui, bravo :D
Amusante la troisième photo, avec le mâle qui farfouille sous les ailes de madame :lol:
Tu veux dire sous les jupes ?
Eugène

Retourner vers « Lépidoptères »