[Archiearis sp.] Question Archiearis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

niko
Membre

Question Archierias

Message par niko »

@ Sam

Malheuresement, je ne me souviens plus bien, mais il y avait entre autre: des peupliers (tremble?) en nombre, quelques chênes et quelques bouleaux isolés.

A+
niko

Balises :
DanBB36
Membre

Question Archierias

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Sur la photo j'y vois surtout du charme...et cela me rapelle que je connais quelques coins y ressemblant beaucoup et que je ne connais pas ce papillon :0004:
Je connais un coin comme cela..... sur le 86 :mrgreen:
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sam86
Membre confirmé

Question Archierias

Message par Sam86 »

Tu sais ce qu'il te reste à faire alors :lol:
Fonterland
Membre confirmé

Question Archierias

Message par Fonterland »

Logiquement où tu a trouver E.versicolora tu devrait trouver A.parthenias
Denis
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Question Archierias

Message par Gyp' »

C'est effectivement très souvent le cas, Denis ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Question Archierias

Message par HAXAIRE »

La semaine dernière, je parlais justement de ces insectes avec un pro des Géomètres (A.L.), parce que je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on ait scindé le groupe en 2 genres. On m'a parlé de différences génitales, d'antennes de :0017: pectinées chez Boudinotiana, je ne suis pas convaincu. Si je croyais à ça, je créerais demain matin 160 nouveaux genres dans les Sphingidae.
Bon, je suis plutôt un "réunisseur", mais je ne demande qu'à être convaincu. Y a t'il, dans les stades larvaires, les chrysalides, des arguments sérieux pour valider cette création?
PS. je suis une bille totale en géomètres (pas le temps de tout faire, hélas), donc je ne demande qu'à apprendre :D .
PS2. et en fait ce qui m'a interpellé, c'est que à part Niko qui parle de B. notha, personne (et surtout pas Lepinet) n'a repris Sam sur le "genre titre" du sujet, ce qui me laisse penser que vous ne le reconnaissez pas trop, ce genre.
Jean
Sphingidae du Monde
Sam86
Membre confirmé

Question Archierias

Message par Sam86 »

En plus je me suis planté sur le nom de genre :lol:
HAXAIRE
Membre confirmé

Question Archierias

Message par HAXAIRE »

Je n'ai surtout pas dit que tu t'étais planté de genre, Sam. Je pensais même que volontairement tu gardais ce genre Archieras, parce que l'autre ne t'avait pas convaincu. D'où ma remarque.
PS. Merci pour la (seconde) papatte de Conistra daubei.Elle est dans son tube! (ceci est un message codé :0002: )
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Question Archieris

Message par Gyp' »

Le titre est corrigé ... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Question Archierias

Message par lépi-net »

HAXAIRE a écrit : PS2. et en fait ce qui m'a interpellé, c'est que à part Niko qui parle de B. notha, personne (et surtout pas Lepinet) n'a repris Sam sur le "genre titre" du sujet, ce qui me laisse penser que vous ne le reconnaissez pas trop, ce genre.
Salut Jean,
En fait ça fait longtemps que j'ai acquis une certaine "tolérance à l'ambiguité" concernant les noms de genre. Il n'y a là rien d'objectivable... Je suis plutôt comme toi du genre rassembleur (sauf qu(il y a parfois des limites au rassemblement : par exemple j'ai beaucoup de mal à faire de cora un Periphanes :0006: ).

Retourner vers « Lépidoptères »