[Thalpophila matura] Hétérocère à identifier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

HAXAIRE
Membre confirmé

Hétérocère à identifier

Message par HAXAIRE »

dele84 a écrit :J'ai, effectivement, un peu "photoshopisé" l'image. J'ai dû resserrer un peu les nivaux. Je n'ai pas conservé la photo originale (dommage) et ne peux donc pas comparer.
Si tout le monde est d'accord pour Thalpophila matura, il me semble que c'est le principal. Non ?
Cher dele84, il ne s'agissait pas d'un reproche :lol: mais d'une interrogation. En voyant cette dominante jaune (y compris sur le fond) j'ai eu cette impression de retouche par accentuation, et je demandais donc. Mais si un Talpophila matura pouvait être de cette couleur, ça aurait été sympa. Voilà ce qui a motivé ma remarque. Quand tu dis "le principal est qu'on reconnaisse l'insecte" je me permets de dire que je ne partage pas exactement ton point de vue.
Maintenant j'ouvre le débat à la demi-sœur de matura. Qui a déjà vu T. vitalba, et où? Je connais les citation de Dufay, Peslier... des PO et je l'ai obtenu d'Espagne . Mais à part le superbe cliché de Morel dans "Lepinet", je n'ai que peu entendu parler de la bestiole. Si quelqu'un a une station sympa, je suis preneur, et j'irai en septembre. :0015:
Jean
Sphingidae du Monde

Balises :

Retourner vers « Lépidoptères »