[Scolitantides orion] l'un des plus beaux !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Bonjour!

J'ai été témoin d'une tragédie dans le monde des Scolitandes orion dimanche dernier. :(

Je repère l'un de ces petits papillons, je commence à le photographier, mais il s'envole pour se reposer à quelques pas de moi. Je me rapproche, distinguant qu'il ne s'était pas posé au hasard, mais près de quelque chose qui semblait l'intéresser fortement.
Je m'aperçois qu'il s'agit d'un autre S. orion, mais aux ailes abîmées. De toute évidence, le 1er est un mâle, la seconde une femelle. Sans se soucier du handicap de sa promise, le mâle essaie frénétiquement de s'accoupler. Comme ils ont l'air bien occupés et pas dérangés par ma présence, je me rapproche encore, et change mon zoom pour une position "macro". Et là, je comprend mieux le drame qui se joue: la femelle aux ailes un peu repliées, qui semblait avancer lentement, est en fait tirée en avant par une Araignée qui la tient fermement. Sans se soucier que la femelle soit déjà morte, le mâle continue ses assauts. Il ne s'arrêtera que lorsque l'Araignée aura mis sa proie hors de sa portée, au cœur d'une touffe d'herbe...

Bon, j'arrête là mon histoire, on va me dire que je fais du Verarl...

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et oui Pascale : c'est la dure loi de la vie sauvage .... il n'y a aucun vice à cela mais simplement la manifestation de ce que dictent les instincts basiques de perpétuation des espèces .... :wink:
Cette scène est certainement assez fréquente, même s'il est dramatique pour nous (humains) de constater que ça nous paraît "sauvage" ... 8-O
C'est la chaîne alimentaire qui existe depuis la nuit des temps .... et le mâle qui a été assez naïf pour essayer de féconder sa belle ne s'est rendu compte de rien ... 8-)
Décidément, les mâles sont de grands enfants ... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

De grands enfants Gyp'? :D

... des obsédés aussi...
:lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

..... l'un n'empêche pas l'autre ..... :0007:
Je récuse toutefois le terme d'obsédé ..... tout au plus envieux (et pas en vieux, hein 8-O ) ..... :0002:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Superbe photo Gyp!
Je n'ai jamais croisé ce très beau papillon ni en Ariège encore moins dans le 66...C'est sur en Bretagne on n'a aucune chance de le voir :cry:
kristof. :wink:
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Plus je regarde ton papillon depuis hier, Gyp', et plus il me fait penser à une fourrure, celle d'un guépard par exemple... il est fascinant !
Christian
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

En avril 2006, j'avais déjà titré mon sujet "l'un des plus beaux" et je persiste à penser que c'est la réalité ... :wink:
Certes il n'est pas très gros et peu "remarquable" en vol (il semble gris sale) ... 8-)
En fait, c'est l'assemblage de toutes ces couleurs contrastées qui fait sa beauté que l'on ne peut admirer que sur l'individu posé .. :idea:
Il n'est pas rare mais localisé en des endroits chauds, ensoleillés, abrités du vent et où poussent des orpins .... :wink:

Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir l'admirer un jour car c'est un vrai petit bijou ... :0013:
Jean-Pierre.

*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Etape 1: Monsieur repère sa belle: ( oh! il a pas vu la vilaine bête! ) ( non, je ne parle pas de moi.. )

Image

*Pascale* : France : Gorbio : 06500 : 27/4/2008

Altitude : 700 m - Taille : LAA 12 mm

Réf. : 134714

Etape 2: il lui fait une cour assidue: ( remarquez que même dans la mort elle garde de superbes couleurs )

Image

Réf. : 134715

Etape 3: désappointé, il la regarde disparaître...

Image

Réf. : 134716

Lieu: Col de Bausson ( 06 - Alpes maritimes )

Altitude: 700 m

Date: 27.04.08 à 13h30

LAA: 12 mm
Modifié en dernier par *Pascale* le samedi 31 janvier 2015, 13:41, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Le regard impassible de l'araignée en dit long sur sa détermination .... 8-O
Jean-Pierre.

Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Tu arrives à déterminer les arachnides rien qu'à leur yeux :?: 8-O

Retourner vers « Lépidoptères »