J'ai été témoin d'une tragédie dans le monde des Scolitandes orion dimanche dernier.

Je repère l'un de ces petits papillons, je commence à le photographier, mais il s'envole pour se reposer à quelques pas de moi. Je me rapproche, distinguant qu'il ne s'était pas posé au hasard, mais près de quelque chose qui semblait l'intéresser fortement.
Je m'aperçois qu'il s'agit d'un autre S. orion, mais aux ailes abîmées. De toute évidence, le 1er est un mâle, la seconde une femelle. Sans se soucier du handicap de sa promise, le mâle essaie frénétiquement de s'accoupler. Comme ils ont l'air bien occupés et pas dérangés par ma présence, je me rapproche encore, et change mon zoom pour une position "macro". Et là, je comprend mieux le drame qui se joue: la femelle aux ailes un peu repliées, qui semblait avancer lentement, est en fait tirée en avant par une Araignée qui la tient fermement. Sans se soucier que la femelle soit déjà morte, le mâle continue ses assauts. Il ne s'arrêtera que lorsque l'Araignée aura mis sa proie hors de sa portée, au cœur d'une touffe d'herbe...
Bon, j'arrête là mon histoire, on va me dire que je fais du Verarl...