[Colias croceus] Souci ou fluoré

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

dele84
Membre

Souci ou fluoré

Message par dele84 »

JeanAlain a écrit :Bonjour,

Je penche vers Colias crocea :0016: f. helice.
Cependant, pour en être sûr il faudrait pouvoir (même par transparence) voir l'extrêmité "postérieure" de la bande marginale noire du recto des antérieures.
Pas de chance : je n'ai pas ça en magasin.
Peut-être faut-il se contenter de Colias sp. ?
J'ai quand même appris quelque chose. Merci !
brunogéo a écrit : :0013: hum, la photo sent bon la lavande!
Quand trouvera-t-on des appareils photos capables d'enregistrer les odeurs et des ordinateurs capables de les restituer ? :lol:
Bernard

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Souci ou fluoré

Message par JeanAlain »

je pencherai aussi vers la f.helice mais peut-être vais je tomber...
Merci de ton appui; à deux, on va se soutenir mutuellement et éviter de se casser la ... :D
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Souci ou fluoré

Message par inachis ax »

+1 aussi pour C. croceus, je pense qu'il y a bien une bande noire large sur les AP dans laquelle se trouve 2 taches claires. Par transparence, l'aile a l'air globalement sombre, ce qui est à mon avis en partie due à la coloration grisâtre du fond clair du recto des AP de C. croceus f. helice :0016: . Les :0016: de C. hyale et C. alfacariensis donnent une impression plus claire sur les AP par transparence car ayant un fond blanc et non grisâtre. Par exemple : voir ici pour hyale ou alfacariensis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
dele84
Membre

Souci ou fluoré

Message par dele84 »

Bon, je vois que, maintenant, vous penchez tous dans la même direction : Colias croceus :0016:.
Quelques fois, je vois croceus et quelques fois crocea. Y a-t-il une différence ? Est-ce que l'on dit croceus pour le mâle et crocea pour la femelle ?
Il y a un an, je ne connaissais quasiment rien aux papillons et voilà que je suis entrain de devenir accro.
Merci à vous tous.
Bernard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Souci ou fluoré

Message par Gyp' »

Qu'il soit :0017: ou :0016: , c'es Colias croceus pour Fauna europaea ... mais ça n'a pas un grande importance .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »