[Deilephila porcellus] Sphinx nouveau pour moi

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

HAXAIRE a écrit :Bonne année à tous :0015:
Petite réponse parce qu'en fait Inachis ax pose des questions précises. Le porcellus est crépusculaire et nocturne, il vient super bien aux lampes surtout en montagne. C'est en France l'un des seuls Sphingidae qui peut arriver en masse (avec H. euphorbiae et H. vespertilio). Donc si tu attires peu de Sphinx chez toi, c'est que le biotope est dégradé. Après il y a en effet des Sphingidae franchement nocturne, comme L. populi et S. ocellata, et bien entendu le M. quercus qui ici débarque vers 1h du mat'. Voilà :D
Mais si tu allumes du crépuscule à minuit, tu devrais prendre dans l'ordre P. proserpina, D. porcellus, M. tiliae, D. elpenor et H. euphorbiae, S. ligustri...(je parle en général, mais il y a des mois précis pour tous.
Merci pour cette réponse précise. :D
J'avais complètement oublié que j'avais posé cette question.
HAXAIRE a écrit :Donc si tu attires peu de Sphinx chez toi, c'est que le biotope est dégradé.
Et moi qui croyait que le 89 en pleine campagne était moins pollué que le 93. :roll:
Mais en même temps, il y a une nationale où passent peut-être des centaines de camions par jour juste à côté de là où je chasse.

A Vernoy, j'ai déjà croisé aussi Agrius convolvuli (2 fois la même année, mais il y a longtemps). Et j'ai peut-être déjà vu une fois un Hyles (mais pas à la lumière).
Au Cap d'Agde j'ai déjà croisé 2 fois H. livornica volant autour d'une lampe un soir il y a 5 ou 6 ans.
Juventino a écrit :J'ai vu tilliae et porcellus de jour..
Pareil pour tiliae que j'ai déjà trouvé il y a plusieurs années sur un tronc de cerisier un matin, à Rosny dans le 93.

Voilà à peu près toutes les observations de sphinx nocturnes que j'ai faite.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci our toutes ces précisions!!

Retourner vers « Lépidoptères »