[Zygaena lonicerae] Pour les Zygaenophiles

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

[Zygaena sp.] Pour les Zygaenophiles

Message par JeanAlain »

Avec seulement la vue de l'imago (avec le dessous de l'AA) ça ne me semble pas si difficile que ça de la diffèrencier de filipendulae, non ? Mais peut-être que c'est plus compliqué que ça (avec les Zygaena, ça ne m'étonnerai pas !)
Bonjour,
Tu as raison de penser que ça pourrait être plus compliqué ...
Zygaena filipendulae pyrenes est connue pour être une sous-espèce où le lavis rouge entre les taches du verso est en général absent (comme chez lonicerae !). Comme en plus dans la même population, il y a des bêtes à 5 ou 6 taches (voire 5 + une ébauche de 6ème), on est content quand on trouve une bête à 6 taches (ou 5 et 1/2) !

Mais, ici la vue de la chenille suffit bien; sinon il y a les genitalias qui sont très différents entre filipendulae et lonicerae (ce qui n'est pas la cas quand on hésite entre lonicerae et trifolii)

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

OK, merci :D

Du coup ça répond à une autre de mes interrogation sur l'identification d'une Z. filipendulae pyrenes, comme elle a un lavis rouge ça ne peut pas être Z. lonicerae, j'ai donc les 2 espèces, je suis :D

En Andorre il semble que la ssp. pyrenes de filipendulae n'ait que 5 taches de manière constante, par contre donc elle a un lavis rouge au vero (mais je ne sais pas si c'est constant)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

J'ai dans ma collection de référence 3 Zygaena filipendulae pyrenes du col Campérié à Puylaurens dans l'Aude :
- la 1ère a 6 taches sans lavis au verso
- la 2ème a 5 taches + 1 ébauche de 6ème et un joli lavis au verso
- la 3 ème 5 taches, pas de lavis et ... une 6ème tache visible uniquement au verso !

Elles ont par contre toutes le léger reflet bleu-vert de la couleur de fond du recto des antérieures caractéristique de filipendulae et une bordure marginale noire aux postérieures assez large, surtout le 3ème qui ressemble vaguement aux bêtes côtières du sud-est des Alpes maritimes (ssp. duponcheli).

Je pense qu'on peut trouver d'autres fantaisies sans problème.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

L'aude et nord P.O. c'est justement la zone de transition selon un article de R. Mazel (voir la --->)

Dans cet article il y a un tableau indiquant que dans le sud est des P.O. il n'a trouvè que des formes avec 5 taches. Andorre est au sud-ouest des P.O. mais c'est ce qui s'en raproche le plus. Mais c'est une déduction peut-être un peu trop hative.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Excellent article que je ne possédais pas et qui me confirme ce que je pressentais sur mes bêtes du col Campérié. :D
JeanAlain
Membre confirmé

[Zygaena lonicerae] Pour les Zygaenophiles

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Nous avons beaucoup disserté sur Z. filipendulae pyrenes mais je pense que maintenant on peut ôter le sp. et écrire Zygaena lonicerae au vu de la photo de la chenille (et du papillon même si il nous a fait fait causer ...).

Retourner vers « Lépidoptères »