[Polymixis rufocincta] Une maille à l'envers une maille à l'endroit

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Je ne te parlais pas de ton avatar mais de Poymixis qui a perdu son aile :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :lol: Merci ......... maintenant, grâce à toi, "l'aile" est réparée 8-) :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonsoir,

Bon, plus rien à propos de ce Polymixis ...

4 Polymixis potentiels selon l'habitus : P. xanthomista, P. dubia, P. rufocincta et P. flavcincta.

P. xanthomista est généralement très sombre, on ne distingue rarement la bande médiane sombre en contraste avec le reste de l'ant. Ici, ca ne colle pas.
Ce qui se remarque bien ici malgré l'état du papillon est en effet la bande médiane.

Chez P. dubia, elle est très large, englobant à la fois la réniforme et l'orbiculaire. C'est en plus un atlanto-méditerranéen, et même si Chateuroux-les -Alpes subit une influence franchement méridionale, il ne dépasse guère la zone méditerranéenne en France .

Restent P. flavicincta et P. rufocincta. La zone claire dans l'espace anté-médian, m'amène à P. ruficincta.

David.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Je pensais justement à l'espèce que tu as éliminée en second : P. dubia qui m'avait entraîné à faire un jeu de mots vaseux "je suis dubitatif" :wink: 8-)
Pourquoi donc élimines-tu cette espèce, David :?: Châteauroux-les-Alpes est certes dans le 05 mais proche de la zone méditerranéenne, non 8-O
Et, de toutes façons, si tu as raison, tu as quand même tort car alors ce serait P. rufocincta :lol: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

C'est bien du Gyp, ça. Il veut toujours avoir le dernier mot :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Je me dis toujours : "c'est mon dernier mot, Jean-Pierre" et je mens en permanence car je ne peux pas me taire, c'est plus fort que moi :0009:
Jean-Pierre.

bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

C'est votre dernier mot ?

Oui, pour l'instant ! Ce sont les 2 raisons qui m'amènent à penser cela (répartition + habitus) ... même si des espèces méridionales remontent assez bien.

et oui, j'avais tort, c bien RUFOCINCTA !!!!!

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) :lol: :mrgreen:
Jean-Pierre.

liboupat
Membre

Message par liboupat »

Juste une chose, quels sont vos livres, revues, pour déterminer ces noctuelles ? Pouvez-vous me citer un ouvrage avec une clé de détermination pour ce groupe ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) a toi de répondre, David : après tout, c'est ton job :idea: :mrgreen: :0009:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »