[Plebejus argus] Plebejus sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Si personne ne le fait avant, je posterai une photo si je ne trouve pas que des P. idas
Je peux t'adresser un mâle de Plebejus argus (ou même rien qu'une papatte :D ).

Balises :
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Normalement, je devrais pouvoir trouver sans difficultés des Plebejus, je déterminerai lequel c'est et si c'est idas, je suis preneur de la papatte d'argus pour la photo. Je te tiedrais au courant.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
TILL
Membre

Message par TILL »

Sur une photo de l'an dernier, j'en ai un avec l'épine.

image n° 1

image n° 2
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Normalement, je devrais pouvoir trouver sans difficultés des Plebejus, je déterminerai lequel c'est et si c'est idas, je suis preneur de la papatte d'argus pour la photo. Je te tiendrais au courant.
Tu devrais trouver Plebejus argus en ce moment près de chez toi à Sournia ou à Conat (près de Betllans) dans le 66. En altitude, ce sera sûrement plus tard.
Pas de chance, cette épine est présente également chez P. idas (je viens de vérifier). En fait, tu cherches bien sur la bonne articulation mais l'épine est sur le côté opposé et elle est bien plus conséquente. Ton cliché nous oriente donc vers P. argyrognomon, comme quoi sur photo c'est pas toujours facile. Etait-ce un biotope sur calcaire ? As-tu vu des coronilles ?
TILL
Membre

Message par TILL »

Pas de chance, cette épine est présente également chez P. idas (je viens de vérifier). En fait, tu cherches bien sur la bonne articulation mais l'épine est sur le côté opposé et elle est bien plus conséquente. Ton cliché nous oriente donc vers P. argyrognomon, comme quoi sur photo c'est pas toujours facile. Etait-ce un biotope sur calcaire ? As-tu vu des coronilles ?
Hé bé j'ai encore du boulot pour identifier des plebejus, autant pour moi :0009: :0009: Merci pour la rectification :-P

Si quelqu'un a une photo de cette fameuse épine je suis preneur.

Pour revenir à cette dernière photo, je l'ai prise au même endroit que celle en début de post. Pour le type de sol je ne sais pas du tout comment reconnaitre les différents types. J'ai cherché une carte géologique de l'endroit, c'est entre de la molasse rouge (calcaire?) et la montagne qui est constituée d'urgonien (roche calcaire)

Pour la coronille il faudrait que j'y retourne pour voir s'il y en a.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Hé bé j'ai encore du boulot pour identifier des plebejus, autant pour moi
Ne t'en fais pas, il y a des groupes plus faciles. :D
Personnellement, j'y arrive mieux quand j'ai la bête dans le filet que sur photo ... restons modeste.
TILL
Membre

Message par TILL »

Je ne prend qu'en photo, je vais donc devoir bien regarder sur le terrain à travers l'objectif :D
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Comme promis voila la papatte d'un Plebejus :

Image

Eric SYLVESTRE : Espagne : Toses : - : 25 8 2010

Altitude : NR - Taille : -

Réf. : 61761

l'épine est bien sur le devant de la patte, donc je ne crois pas me tromper en disant P. argus

A part ce lieu ou il y avait une grande quantité de Plebejus, je n'ai trouvé que des :0016: , donc pas eu d'occasion de trouver un éventuel idas :(

A propos des :0016: , y a-t-il un espoir de pouvoir aller plus loin que Plebejus sp. ? si ce n'est sur photo, par génitalia ?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

l'épine est bien sur le devant de la patte, donc je ne crois pas me tromper en disant P. argus
:D
A propos des :0016: , y a-t-il un espoir de pouvoir aller plus loin que Plebejus sp. ? si ce n'est sur photo, par génitalia ?
Je n'ai pas de doc sur les genitalia des :0016: de Plebejus, désolé. Personnellement, je pense qu'en France (ce n'est pas vrai pour d'autres pays comme la Grèce) on peut identifier les bêtes sur le terrain qaund on a une certaine expérience, mais sur photo c'est moins simple car il s'agit souvent de critères basés sur les nuances des teintes alaires.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Bon s'il y a quand même un petit espoir je vais poster un spècimen (non capturé donc de toutes façon pas de genitalia possible, mais pour une autre fois èventuellement...)

Retourner vers « Lépidoptères »