[Deilephila elpenor] Chrysalide de Sphinx ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

J'ai hésité un bon moment avant d'écrire ce message car je ne suis pas fier de moi!

J'ai été un peu bousculé ces temps-ci et ça faisait plusieurs fois que je me disais: " il faut que je change la chrysalide de bocal pour la mettre dans un bocal plus grand avec un "perchoir""...le temps a passé et ce matin, en inspectant mes pensionnaires, j'ai eu la très désagréable surprise de trouver mon Sphinx émergé et bien évidemment dans un état lamentable du coté des ailes...

Ma dernière visite date de 2 ou 3 jours, je n'avais rien remarqué d'anormal sinon que je le considérais toujours comme plus mort que vif, c'est peut-être d'ailleurs cette impression qui m'a influencé dans le mauvais sens!

C'est dommage que ce ne soit pas une femelle, elle aurait (peut-être) pu attirer des mâles...

Voilà, un exemple à ne pas suivre et ci-dessous le résultat en photos.

Image

ptipaul : France : Loches : 37600 : 31 5 2010

Altitude : NR - Taille : 38 mm de long (hors pattes et antennes)

Réf. : 57785
Modifié en dernier par ptipaul le lundi 31 mai 2010, 21:15, modifié 1 fois.
Paul.

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

:0001:
ça arrive...une fois seulement. La prochaine fois, tu y penseras.
ça m'est arrivé, et même pire encore. Je n'ose raconter mes gaffes!
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,
Allez ptitpaul, tu ne devrais pas te culpabiliser à ce point car c'est certainement arrivé au moins une fois à chacun d'entre-nous ... :wink:

Ça arrive aussi in natura, alors c'est un bien petit gâchis .... mais je te comprends .. :(

EDIT : Jeannot a fait pire, c'est te dire ... :0002:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
niko
Membre

Message par niko »

Je crois que c'est arrivé à tout le monde !

La première fois que j'ai fait un élevage, je ne savais même pas qu'il fallait prévoir un pérchoire pour permettre à l'imago d'étendre ses ailes... :idea:

La dernière fois, c'était pas plus tard que la semaine dernière en revenant de virée avec une chrysalide d'A. tigrina... Même pas eu le temps de la mettre dans un récipient adéquat que le papillon émergeait déjà... :-|

A+
niko
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Calimero fait une p'tite sieste, niko ??... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Allez, je me lache. Une année, j'élève une dizaine d'sp de Sphingidae canadiens. Superbes résultats, des tas de chrysalides (en gros 150). Tout marche du tonnerre, mais travail énorme pour changer ces populations de chenilles.
L'année suivante, je sors en avril la cage d'élevage (grillagée + couche de plastique transparent) dans laquelle dorment mes chrysalides. Cage mise au matin sur ma terrasse pour 20 minutes de chaleur douce. Cage oubliée 5 heures et ce jour là, soleil de plomb :evil: . Tout est mort. Quand j'ai ouvert la cage, il devait faire 70° à l'intérieure. :0004: :0018:
5 ans plus tard, même histoire avec...une souris :0021: . Elle m'a bouffé durant tout l'hiver près de 200 chrysalides. Ne rigolez pas, je suis sure que c'est arrivé à nombre d'entre-vous. Je l'ai tuée avec un plaisir limite sadique. Hélas, elle n'a pas souffert. Elle était quasi obèse!
Alors, ta chrysalide d'elpenor!!! :0002:
Modifié en dernier par HAXAIRE le lundi 31 mai 2010, 21:51, modifié 1 fois.
Jean
Sphingidae du Monde
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

et ben!!! tu frôle la correctionelle on appelle ceci une extinction de masse :0008: :0009:
Sergio.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je vais appeler Papy Brossard à l'insectarium de Montréal : il va rigoler ... :0009:
Jean-Pierre.

HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Tu connais Brossard? C'est marrant.
Bon, mes élevages ne venaient pas du Quebec mais de l'Ontario.
Désormais, mes cages ont du grillage metal et plus plastique.
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je connais Brossard à travers ses merveilleuses émissions "Insectia" qui sont passées sur France5 il y a quelques années (je les ai presque toutes enrégistrées).

C'est un personnage hors du commun que l'on ne peut pas oublier ... :idea:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »