[Zerynthia polyxena] Diane
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Merci les gens.
Sur cette localité proche de Rogues (la localité se nomme Madières), la Diane survit sur une parcelle vraiment pas très grande et les individus sont toujours isolés.
Sur St Mamert, dans la zone que j'affectionne particulièrement en bordure de rivière, les "pelouses" accueillent la Diane et la Proserpine. C'est assez étonnant , je ne vois ça que depuis l'an dernier dans cette zone.
Dans le Gard il y a un hiver effectivement. Généralement pas très méchant, ensoleillé et venté. Parfois le véritable hiver, celui du Nord, surgit... en témoigne cette année au Grau du Roi par exemple et... en mars !
LIEN BRISE
Parfois il n'y a pas d'hiver... c'était le cas en 2007 où l'on a pu voir voler nombre de rhopalocères dans les garrigues en janvier. J'ai souvenir d'alceae photographiés et postés ici un 17 janvier...
Philippe : reviens dans la région quand tu peux la Vis me rappelle également de bons souvenirs !
Sur cette localité proche de Rogues (la localité se nomme Madières), la Diane survit sur une parcelle vraiment pas très grande et les individus sont toujours isolés.
Sur St Mamert, dans la zone que j'affectionne particulièrement en bordure de rivière, les "pelouses" accueillent la Diane et la Proserpine. C'est assez étonnant , je ne vois ça que depuis l'an dernier dans cette zone.
Dans le Gard il y a un hiver effectivement. Généralement pas très méchant, ensoleillé et venté. Parfois le véritable hiver, celui du Nord, surgit... en témoigne cette année au Grau du Roi par exemple et... en mars !
LIEN BRISE
Parfois il n'y a pas d'hiver... c'était le cas en 2007 où l'on a pu voir voler nombre de rhopalocères dans les garrigues en janvier. J'ai souvenir d'alceae photographiés et postés ici un 17 janvier...
Philippe : reviens dans la région quand tu peux la Vis me rappelle également de bons souvenirs !
Balises :
-
- Membre confirmé
Et revoici la Diane sur les pelouses de St Mamert, un lieu où je la croise désormais à chaque printemps et j'en suis toujours émerveillé...

F. BEAUPERE : France : St Mamert du Gard : 30 : 24/3/2012
Altitude : NR - Taille : 40mm
Réf. : 82947

Réf. : 82948

Réf. : 82947

Réf. : 82948
-
- Membre confirmé
Bonsoir Euphydryas.
Constates-tu la raréfation de l'espèce ainsi que de sa voisine dans ta région, ce sur une période de 20 ans par exemple? Tend-t-elle à disparaître? Les biotopes sont-ils menacés de par l'urbanisation galopante?

Je ne suis plus retourné dans le sud depuis plus de 25 ans je crois..

Constates-tu la raréfation de l'espèce ainsi que de sa voisine dans ta région, ce sur une période de 20 ans par exemple? Tend-t-elle à disparaître? Les biotopes sont-ils menacés de par l'urbanisation galopante?

Je ne suis plus retourné dans le sud depuis plus de 25 ans je crois..

Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
-
- Membre confirmé
j'espere le voir cette année .. en ardeche c'est possible ou c'est un peu haut ?? lol
Tom Delahaye
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
-
- Membre confirmé
c'est possible , la limite nord c'est le Pouzin, et surtout au sud de Cruas-Meysse .yellowshadow a écrit :j'espere le voir cette année .. en ardeche c'est possible ou c'est un peu haut ?? lol
dis Euphydryas , tu as vu que ton spécimen est aberrant sur l'aile antérieure gauche .
Sergio.
-
- Membre confirmé
Si tu vas en Ardèche il est très présent à l'oppidum de Jastres près d'Aubenas.j'espere le voir cette année .. en ardeche c'est possible ou c'est un peu haut ?? lol
kristof.

Modifié en dernier par kristof le samedi 24 mars 2012, 22:05, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Moitié mâle ,moitié femelle 

-
- Membre confirmé
A lépido : non je ne constate pas de raréfaction des ces deux espèces. La Proserpine est vraiment classique dans les garrigues même si l'on voit souvent des individus isolés. La Diane est toujours présente dans les biotopes où je la croisais avant. Sur St Mamert voilà désormais 4 années que je l'observe dans des milieux où je ne l'avais jamais vu en 7 ans (pelouses en bord de cours d'eau, servant de pâtures régulières à des chevaux)... Pour moi ces espèces ne se portent pas si mal !
A Sergio : oui effectivement une belle variation "mélanique"
A Sergio : oui effectivement une belle variation "mélanique"
-
- Membre confirmé
Bonjour,
J'ai 2 questions, SVP :
- comment reconnaît-on le mâle de la femelle ?
- peut-il émerger alors que la plante nourricière n'est pas encore là ? Car, la semaine dernière, j'ai fait un tour dans le coin où j'ai trouvé des chenilles (mais pas vu de papillon) l'an dernier et j'ai vu qu'elles (les plantes) n'étaient pas encore sorties.
J'ai 2 questions, SVP :
- comment reconnaît-on le mâle de la femelle ?
- peut-il émerger alors que la plante nourricière n'est pas encore là ? Car, la semaine dernière, j'ai fait un tour dans le coin où j'ai trouvé des chenilles (mais pas vu de papillon) l'an dernier et j'ai vu qu'elles (les plantes) n'étaient pas encore sorties.
... Pierre.
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour,
Le
est plus petit et semble un peu plus noirâtre que la
, il a aussi l'abdomen plus fin (comme toujours).
Il est vrai que les aristoloches à feuilles rondes sont souvent en tout début de repousse lorsque les premiers imagos émergent (ouest de l'Hérault).
Le

Il est vrai que les aristoloches à feuilles rondes sont souvent en tout début de repousse lorsque les premiers imagos émergent (ouest de l'Hérault).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.