[Polygonia faunus] les premier du printemps
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
les premier du printemps
exactement le même que le tiens, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis une photo des ailes fermé pour constater toi même qu'elle correspondait bien a Polygonia faunus
Balises :
-
- Membre confirmé
les premier du printemps
OK, adjugé 

-
- Membre
les premier du printemps
Bonjour,
Aucun problème pour P. faunus puisqu'on peut voir sur la photo que le contour alaire y est fortement dentelé et on devine assez bien au revers les points verts foncés, caractéristique de cette espèce.
JP
Aucun problème pour P. faunus puisqu'on peut voir sur la photo que le contour alaire y est fortement dentelé et on devine assez bien au revers les points verts foncés, caractéristique de cette espèce.
JP

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Platon
-
- Membre
les premier du printemps
Merci beaucoup pour tous ces précisions, même si je doit t'avouer que le principal critère qui ma fait penser a cette espèce est la tache blanche au revers des ailes postérieur. Donc je te demanderai si c'est plutôt un bon critère ou dois je modifier ou approfondir mes ces constatation ?
-
- Animateur—Admin-galerie
les premier du printemps
Cérambix a écrit :.. on devine assez bien au revers les points verts foncés, caractéristique de cette espèce.
JP
Tu as une vue de lynx ? ...

Où vois-tu des "points vert foncé sur la seconde photo très sombre ?
Tu l'as enregistrée puis éclaircie sur ton DD ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
les premier du printemps
Je peut éventuellement mettre une nouvel photo du verso des ailes mais elle ne sera pas prise in natura. Mais il s'agit bien du même individu, bien que leur nombre fut relativement impressionnant en ce début avril (surtout pour Charlevoix).
-
- Animateur
les premier du printemps
Est tu sur qu'il soit né cette année, car si je ne m'abuse les Polygonia c-albm qu'on voit voler chez nous au printemps on passé l'hiver au stade adulte....Moreau Guillaume a écrit :bonjour,
voici le premier papillon né cette saison.
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 8 avril 2010, 12:45, modifié 1 fois.
-
- Membre
les premier du printemps
oui, la Zone ou a été prise cette photo a prospecter régulièrement par moi. J'y croise souvent de n.antiopa, Nymphalis milberti, depuis le mois de mars les jours ou il fait beau. J'ai toujours constater la perte de couleur des individu du surement au faite qu'il passe l'hiver. Ici, les papillons sont tous intacte malgré leur grand nombre présent en cette journée.
-
- Membre confirmé
les premier du printemps
Grâce à cette vue, je crois effectivement deviner lesGyp' a écrit :Voici le verso de cette bête (éclairci et agrandi) ..![]()
Sans doute des
Comme quoi Gyp', ta première proposition était quasiment bonne

-
- Membre
les premier du printemps
Plusieurs me l'on déjà fait remarquer, mais malheureusement ce n'est pas le cas puisqu'il n'y a pas encore cette option chez l'optométriste...Gyp' a écrit :Tu as une vue de lynx ? ..

Plus sérieusement, les taches vert foncées se situent presque toutes dans l'air submarginal de l'endos des ailes (tant antérieure que postérieure).
Voir cette photo pour avoir une idée: http://bugguide.net/node/view/9816/bgimage
Par contre, sur les photos présentes sur ce sujet, il est en effet difficile d'apprécier cette coloration typique!
Sauf que, même sans bien voir cette couleur, ces taches typiques jumelées à la riche palette de tons éliminent assez aisément son proche cousin, volant à la même date, du nom de Polygonia progne (Polygone gris) qui lui a un fond grisâtre presque ''uniforme'' traversé de bandes étroites plus foncées.
À ma connaissance, tous nos Polygonia ont cette fameuse fine bande blanche plus ou moins recourbé et marqué, donc malheureusement, ce n'est pas un critère unique à cette espèce.Moreau Guillaume a écrit :a cette espèce est la tache blanche au revers des ailes postérieur. Donc je te demanderai si c'est plutôt un bon critère ou dois je modifier ou approfondir mes ces constatation ?
Je suis désolé de te contredire Guillaume, mais Bébert à raison, car nos Polygones passent belle et bien l'hiver à l'état adulte (et non enMoreau Guillaume a écrit :oui, la Zone ou a été prise cette photo a prospecter régulièrement par moi. J'y croise souvent de n.antiopa, Nymphalis milberti, depuis le mois de mars les jours ou il fait beau. J'ai toujours constater la perte de couleur des individu du surement au faite qu'il passe l'hiver. Ici, les papillons sont tous intacte malgré leur grand nombre présent en cette journée.
Certains ont plus de chances que d'autres!
JP

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Platon