[Euphaedra themis] Nymphalidae Ghana 2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Picq Christophe
Membre confirmé

Nymphalidae Ghana 2

Message par Picq Christophe »

Gyp' a écrit :
Personnellement, je resterais sur le genre Euphaedra sp. (sans préciser l'espèce) !
+1 :wink:
Je pensais que ocis aurait des complément d' info.....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Mygos37
Membre

[ Euphaedra sp.] Nymphalidae Ghana 2

Message par Mygos37 »

Gyp' a écrit :Christophe,
Les réponses qui précèdent soit loin d'être claires pour ce qui concerne le nom latin ..

Personnellement, je resterais sur le genre Euphaedra sp. (sans préciser l'espèce) !
Bonsoir Gyp,

Je me suis sans doute mal exprimé, mais pour moi, les noms vernaculaires engendrent souvent des erreurs, notamment dans cet exemple ou le nom vernaculaire utilise le nom latin de deux espèces différentes !

Dans le dernier ouvrage qui fait référence sur la faune de l'ouest de l'Afrique : LARSEN Torben, " Butterflies of West Africa ", 2 vol., Apollo Books, 2005. on touve 2 espèces proches :
Euphaedra themis themis et Euphaedra janetta janetta. La photo 1066a de la planche 92 correspond en tout point à la photo d'Ocis ..., soit E. themis themis !

A +, Michel
Elle n'est pas belle la vie !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[ Euphaedra sp.] Nymphalidae Ghana 2

Message par Gyp' »

Merci : OK, là c'est nettement plus clair ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ocis
Membre confirmé

[ Euphaedra themis] Nymphalidae Ghana 2

Message par ocis »

Je confirme donc ce qui vient d'etre dit, pour moi aussi c'est bien Euphaedra themis themis
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Lépidoptères »