Oui et le dédoublement de l'ocelleapical au verso des AA n'est pas exceptionnel !
Dans f. lyllus, chez les , la bordure des ailes peut être plus large et foncée que sur la f. nominale.
Je pense qu'il s'agit là de Coenonympha pamphilus f. lyllus ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
La f. lyllus est donnée dans le Lafranchis comme vivant en péninsule Ibérique et Sardaigne, ça ne correspond pas à la localisation. Je découvre aussi que ce pourait être une espèce distincte.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Salut l'Andorre,
Higgins & Riley en signalent des formes intermédiaires dans le "S. de la France et la péninsule italienne", c'est pour cette raison que j'ai parlé de f. lyllus
Mais nous sommes bien d'accord sur C. pamphilus, non ?
**** P.S. : Lafranchis est quelque peu incohérent car il dit 2 choses totalement différentes dans ses 2 derniers ouvrages ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Là vous m'en bouchez un coin !
je m'étais trop accroché à l'ocelle double et il a fallu que je résolve le rébus pour enfin trouver la bonne voie
merci à tous
et à la prochaine (je vide doucement mon stock de photos non identifiées où pour lesquelles j'ai des doutes)
Pour avoir les idées claires sur les Coenonympha du groupe pamphilus, je vous conseille de consulter l'article de Harry Boillat du muséum de Genève dans Alexanor, tome 22 fascicule 5. Bonne lecture (67 pages)
PS : il a des arguments très convaincants pour considérer que lyllus est une bonne espèce ...
Il y a eu un sursaut de Luquet qui a expédié le Tome 23 (de juillet à décembre 2003) .......... en 2009 ...
En résumé il disait dans son Editorial que, depuis 2002 il n'avait plus eu le temps et qu'il envisageait de céder la revue à une équipe "plus disponible" !
Les années 2005 à 2008 seront zappées et ça devait redémarrer en 2009 ..... mais depuis, nous n'avons rien vu venir ..
Jean-Pierre.