[Favonius quercus] Satyrium spini ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

yves dubois
Membre

Satyrium spini ?

Message par yves dubois »

Gyp' a écrit :: :0018:
à mon avis, le trou n'est pas assez profond

bon je dirai plutôt du Chêne, mais je vais abandonner l'idée de nommer ce papillon.
d'autant plus que pour l'altitude, ce serait vers les 2400m (il y avait aussi une "belle-dame, le papillon bien sûr !)
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
circé
Membre

Satyrium spini ?

Message par circé »

Bonjour ! Pour moi aussi il s'agit bien d'un Quercus : la ligne blanche sur l'aile antérieure n'est pas si régulière chez Spini.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Satyrium spini ?

Message par Gyp' »

Si c'était à 2400 m, ce serait bien au delà du 7ième ciel ( :0007: ) et donc une observation totalement atypique ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Satyrium spini ?

Message par JeanAlain »

Ton "pouvoir de résolution" oculaire est bien supérieur au mien car il m'est impossible de distinguer avec certitude la marque à laquelle tu fais allusion (endroit de l'AP gauche) car j'avais pourtant bien regardé .... en vain ..
Bonjour,

Eh oui Gyp', j'ai toujours eu 10/10 (sans doute plus d'ailleurs) aux deux yeux à toutes les visites médicales. Aussi, j'ai le défaut qui va avec une excellente vue, celui de trop se fier au premier coup d'oeil (quoique sur ce coup-là ...).
quercus pour la doublure interne brune de la ligne blanche du revers.
Justement, ce critère m'avait interpelé au premier coup d'oeil et fait pencher en première intention comme Gyp'

Moi, je ne vois pas du tout l'aile postérieure gauche.

Sur le gros plan, je suis toujours persuadé qu'un léger ( !) accroc de l'aile postérieure droite permet d'entrevoir l'angle anal de la postérieure gauche ...
De plus, on ne voit aucun des points submarginaux noirs de S.spini
Leur nombre est variable.
cf l'une des photos de lepinet ...

Bref, je me range volontiers à l'avis de la majorité et rejoins ma première impression : + x pour N. quercus ... un peu égaré à cette altitude !
lépi-net
Membre confirmé

Satyrium spini ?

Message par lépi-net »

Pour l'altitude, lorsqu'on a affaire à des individus isolés, tout est possible ou presque... Il suffit de quelques courants ascendants et le tour est joué. Ainsi en Suisse j'avais trouvé Limenitis populi à 2000 m....
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Satyrium spini ?

Message par Gyp' »

Oui, c'est vrai .... :-P
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »