[Panemeria tenebrata] Noctuidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

TILL
Membre

Message par TILL »

Au moment ou j'allais répondre j'ai vu ton message.
Et ça confirme ce que j'ai trouvé Panemeria tenebrata, mais j'en ai vu qu'une espèce.
Modifié en dernier par TILL le mardi 22 décembre 2009, 17:41, modifié 1 fois.

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Noctuidae

Message par Picq Christophe »

TILL a écrit :Au moment ou j'allais répondre j'ai vu ton message.
Et ça confirme ce que j'ai trouvé Panemeria tenebrata, mais j'en ai vu qu'une espèce.
oui une espèce pour ce Genre mais, la sous-famille (Stiriinae) comporte deux espèces :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
TILL
Membre

Noctuidae

Message par TILL »

Ah d'accord, quand tu dis espèce c'est variante régionale par exemple c'est ça?
En tout cas merci pour ton aide!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non : une espèce est définie par un binôme latin -> ici l'espèce Panemeria tenebrata et si il y avait des variations connues et reconnues de l'espèce, ce serait alors des sous-espèces , ce qui n'est pas le cas ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Picq Christophe
Membre confirmé

Noctuidae

Message par Picq Christophe »

TILL a écrit :Ah d'accord, quand tu dis espèce c'est variante régionale par exemple c'est ça?
euh non!!!, quand je dis espèce cela veut dire....espèce :
Panemeria est un Genre mono-spécifique donc une seule espèce : Panemeria tenebrata qui appartient à la Famille des Noctuidae et à la sous-famille des Stiriinae, et cette sous-famille n' est représentée que par deux espèces :
- la tienne : Panemeria tenebrata
-et la seconde : Synthymia fixa
Ce ne sont pas des variantes régionales mais bien deux espèces distinctes :!:

Edit :
:oops: pas vu ton message Gyp' :!:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
TILL
Membre

Message par TILL »

Ah oui autant pour moi, j'avais le filtre par département. la 2eme n'est pas en Savoie :oops:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non encore ... 8-)
Ça n'a rien à voir avec la localisation géographique .. :0004:

Deux espèces distinctes d'un même genre ont un nom latin qui n'est identique que pour le premier terme du binôme ... :idea:

EXEMPLE le genre Pieris :

Il y a Pieris napi et Pieris rapae (entre autres) qui sont 2 espèces distinctes du même genre, OK ?
Le nom latin de chacune de ces 2 espèces commence par Pieris puisqu'elles font partie d'un même genre, OK ?

napi et rapae (accolés à Pieris pour chacune d'elles) sont leurs noms d'espèces !

Ordre (Lepidoptera) --> Famille (Pieridae) --> Genre (Pieris)--> Espèce (napi) --> Pieris napi ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonsoir ,

Je lis le Larousse :
espèce = ensemble des individus issus des mêmes parents, de tous ceux qui leur ressemblent autant qu'ils se ressemblent entre eux, de tous ceux qui, croisés avec eux, donnent des produits indéfiniment féconds entre eux.

Bref, tous ceux qui ne connaissent pas le vieux rectangle blanc de la télé des années 70. :0007:

Pour la biblio sérieuse, rechercher Ernst MAYR qui en a donné la définition la plus couramment admise (mais aujourd'hui, c'est un peu plus flou ...)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

En ces jours qui précèdent Noël, nous sommes donc tous frères-parents-enfants d'une même espèce, n'est-ce pas ..... :0007:
Mais nous ne sommes pourtant pas tous de la même (très grande) famille (au sens anthropomorphique du terme) .... :0009:

C'est la chienlit ... :0001:
Jean-Pierre.

Juventino
Membre

Message par Juventino »

Si, si!!
On est tous de la même famille, la preuve, on se met sur la gueule et il n'y a que dans les familles qu'on fait ça..
Bonne soirée!!!
Ciao!!!

Retourner vers « Lépidoptères »