[Conistra daubei] Noctuelle d'automne
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Noctuelle d'automne
Ben ça "cadre" bien avec les mensurations de C. daubei ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne
moi aussi
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne
A quelle autre espèce pensais-tu Carbonecity ? rubiginosa ?
-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne
Pas d'affolement les amis, il ne s'agit que d'un simple Conistra rubiginosa (forme immaculata ?) qui voulait se faire passer pour un C. daubei
Voila les organes de Monsieur histoire de confirmer mais je ne pense pas me tromper ...

Inconnu : France : 19 11 2009 : Montamisé : 86
altitude : 100m - taille :LAA 16 mm
ref:52288

Voila les organes de Monsieur histoire de confirmer mais je ne pense pas me tromper ...

Inconnu : France : 19 11 2009 : Montamisé : 86
altitude : 100m - taille :
ref:52288
-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne
Si c'est confirmé, ça jette un doute sur les identifications de C. daubei 

-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne
Les genitalia des deux espèces sont très proches, mais je crois que les renflements de chacunes des valves sont caractérisants de rubiginosa.
Je ne vais pas vous écrire que j'en étais sur ! Non, je me suis fait piéger comme vous tous. En plus, j'avais très envie que ce soit daubei (un "coup" bio géographique d'enfer !)
C'est juste que je suis peut-être d'un naturel trop méfiant vis à vis des nombreuses embûches dans lesquelles peuvent nous précipiter nos chères petites bestioles ...
N'en déplaisent à Gyp' et à tcand, je maintiens que 16 mm deLAA pour une daubei du sud-ouest c'est très (trop) grand (j'insiste sur la localisation géographique : les populations du sud-est sont sensiblement plus grandes que celles des Pyrénées, du Languedoc, etc.) Je ne veux pas non plus dire que c'est flagrant, hein ! Ça se joue à 2 mm. Mais Sam est toujours précis dans ses mesures donc, c'était utilisable.
Je ne vais pas vous écrire que j'en étais sur ! Non, je me suis fait piéger comme vous tous. En plus, j'avais très envie que ce soit daubei (un "coup" bio géographique d'enfer !)
C'est juste que je suis peut-être d'un naturel trop méfiant vis à vis des nombreuses embûches dans lesquelles peuvent nous précipiter nos chères petites bestioles ...
N'en déplaisent à Gyp' et à tcand, je maintiens que 16 mm de
-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne
En tous cas sans les genitalia il serait passé pour un C. daubei 
PS : je mets la photo du papillon dans la galerie histoire de vous faire douter quand vous posterez des C. daubei

PS : je mets la photo du papillon dans la galerie histoire de vous faire douter quand vous posterez des C. daubei

-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne
Oui c'est trés interessant, c'aurait été Gyp ou moi qui auriont posté cette photo, l'identification aurait été C. daubei avec une certitude maximun. ça jette un doute....
-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne
C'est en effet très impressionnant 

-
- Membre confirmé
Noctuelle d'automne
Drôle d'histoire, quand même...
Je n'ai vraiment jamais vu un rubiginosa à la fois si clair et avec deux rangées de points si apparents.
J'aurais envie de dire : si l'habitus peut varier à ce point, pourquoi les genitalia ne pourraient-ils pas faire de même ? Et dans ce cas, que croire ???
A ta place, Sam, je referais un tour dans ta localité méridionale, histoire de voir si on en trouve pas d'autre !
Je n'ai vraiment jamais vu un rubiginosa à la fois si clair et avec deux rangées de points si apparents.

J'aurais envie de dire : si l'

A ta place, Sam, je referais un tour dans ta localité méridionale, histoire de voir si on en trouve pas d'autre !