[Agrochola haematidea] Nouveau pour la galerie, le forum et
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Très intéressant...
En Ile-de-France, la seule localité hébergeant les 2 Noctuelles est une des rares stations franciliennes à Erica scoparia.
De plus la répartition de ces deux Noctuelles colle très bien à celle de scoparia, ce qui ne veut pas dire que dans ses stations méridionales elle n'acceptent pas arborea.
En tout cas ça laisse penser qu'elles ne vivent pas sur cinerea qui se trouve partout.
Mais j'ai pu élever L. eryhtrina sur Erica cinerea... Pas si simple donc.
En Ile-de-France, la seule localité hébergeant les 2 Noctuelles est une des rares stations franciliennes à Erica scoparia.
De plus la répartition de ces deux Noctuelles colle très bien à celle de scoparia, ce qui ne veut pas dire que dans ses stations méridionales elle n'acceptent pas arborea.
En tout cas ça laisse penser qu'elles ne vivent pas sur cinerea qui se trouve partout.
Mais j'ai pu élever L. eryhtrina sur Erica cinerea... Pas si simple donc.
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Pour répondre à Sam, comme je le disais dans le mail, ça vaudrait le coup d'aller zieuter le soir avec une lampe pour voir ou sont les femelles (ça se fait assez facilement).
Il est possible qu'une bête comme A. haematidea accepte plusieurs éricacées en élevage (par défaut ou en condition de stress) mais ne les choisissent pas préférentiellement in-natura.
Je connais assez mal L. erythrina (jamais vu la chenille et peu d'observations perso. de l'adulte), mais il semble en effet qu'elle suivent assez fidèlement la répartition à la fois d'haematidea et d'Erica scoparia. Elle ne se rencontre pas (à ma connaissance) dans une grande partie du massif armoricain, où se rencontrent de vastes étendues de landes atlantiques (landes sèches à E. cinerea, landes mésophiles à E. ciliata, et plus ponctuellement landes humides à E. tetralix). Vient ensuite la question du substrat...
DD
Pour répondre à Sam, comme je le disais dans le mail, ça vaudrait le coup d'aller zieuter le soir avec une lampe pour voir ou sont les femelles (ça se fait assez facilement).
Il est possible qu'une bête comme A. haematidea accepte plusieurs éricacées en élevage (par défaut ou en condition de stress) mais ne les choisissent pas préférentiellement in-natura.
Je connais assez mal L. erythrina (jamais vu la chenille et peu d'observations perso. de l'adulte), mais il semble en effet qu'elle suivent assez fidèlement la répartition à la fois d'haematidea et d'Erica scoparia. Elle ne se rencontre pas (à ma connaissance) dans une grande partie du massif armoricain, où se rencontrent de vastes étendues de landes atlantiques (landes sèches à E. cinerea, landes mésophiles à E. ciliata, et plus ponctuellement landes humides à E. tetralix). Vient ensuite la question du substrat...
DD
-
- Membre confirmé
Bonjour David,Elle ne se rencontre pas (à ma connaissance) dans une grande partie du massif armoricain, où se rencontrent de vastes étendues de landes atlantiques (landes sèches à E. cinerea, landes mésophiles à E. ciliata, et plus ponctuellement landes humides à E. tetralix). Vient ensuite la question du substrat...
Pour rebondir sur ton commentaire sur les landes bretonnes, il s'agit le plus souvent de landes (sèches ou humides) avec des peuplements mixtes en bruyères et où Erica scoparia n'est pas l'espèce dominante : E. cinerea abonde dans les landes sèches mais partage souvent les landes + humides avec E. ciliaris voire E. tetralix (mais là, c'est souvent tourbeux). Par contre je connais une lande assez conséquente dans le pays de Retz avec une station magnifique d'Erica scoparia et absence des autres espèces citées, où j'espère, n'ayant pas de groupe électrogène, entrainer David Bator prochainement (si j'arrive à lui faire passer la Loire !) ou Jean-Pierre Favretto (ou les deux). La chasse est ouverte.

-
- Membre confirmé
Pas besoin d'attendre longtemps en plus car c'était les premières à venir à la lampe dès 20h !
Bon courage donc
Bon courage donc

-
- Membre confirmé
Intéressant tout cela !
Je n'ai attrapé A. hematidea que dans une forêt du Maine-et-Loire, où j'ai pris aussi L. erythrina.
Une autre piste serait de tester sa présence non seulement dans les localités de L. eryhrina mais aussi dans celles d'Acrobasis porphyrella, pas si rare que ça dans l'Ouest.
(A. porphyrella est censée se nourrir d'Erica scoparia & E. arborea.)
Jean-Pierre
Je n'ai attrapé A. hematidea que dans une forêt du Maine-et-Loire, où j'ai pris aussi L. erythrina.
Une autre piste serait de tester sa présence non seulement dans les localités de L. eryhrina mais aussi dans celles d'Acrobasis porphyrella, pas si rare que ça dans l'Ouest.
(A. porphyrella est censée se nourrir d'Erica scoparia & E. arborea.)

-
- Membre confirmé
Salut Jean-Pierre,
A. porphyrella est également présente sur la RN du Pinail (86)
A. porphyrella est également présente sur la RN du Pinail (86)
-
- Membre confirmé
En ce qui concerne l'IDF tout ça revient au même puisque les trois espèces ne se trouvent que dans une unique et même localité ! 

-
- Membre confirmé
Dans mes tablettes pour l'Ouest ligérien sont connues :
2 localités d'A. haematidea (49)
3 localités de L.erythrina (49)
et 7 localités d'A. porphyrella (44, 49 & 85), d'où l'idée de les visiter en octobre.
Rendez-vous dans 11 mois !
Jean-Pierre
2 localités d'A. haematidea (49)
3 localités de L.erythrina (49)
et 7 localités d'A. porphyrella (44, 49 & 85), d'où l'idée de les visiter en octobre.
Rendez-vous dans 11 mois !

-
- Membre confirmé
Je viens de trouver une localité d'A. haematidea dans le Gers (ça, c pour Lépinet !), avec seulement Erica vagans sur le site !!!
DD

DD
-
- Membre confirmé
Voila qui rajoute une espèce au chmilblik !
Je retournerai sur le Pinail dans la semaine (si le temps le permet) pour essayer de trouver des femelles et voir sur quoi elles pondent
Je retournerai sur le Pinail dans la semaine (si le temps le permet) pour essayer de trouver des femelles et voir sur quoi elles pondent