J 'aurais dit Acronicta aussi
de la à dire laquelle .....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Non non : pas mystère, je dirais Acronicta auricoma (sans certitude toutefois) ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est parce qu'avec cette seule vue, tu ne vois pratiquement que la face ventrale de cette chenille alors que les longues soies sont sur la face dorsale ...
Une chose me chagrine : Sergueï est passé sur le forum récemment et il me semble peu probable qu'il ait "zappé" ce sujet !
Pourquoi ne s'est-il pas exprimé ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le manque de poils serait certainement dû au stade de la chenille: de nombreuses chenilles à poils perdent leurs grandes soies à l'approche de la nymphose
C'est vrai qu'elles sont bizarres ces bestioles du Midi et on en a encore la preuve avec celle ci.
Je vais peut être vous surprendre mais je ne partage pas votre point de vue à son sujet.
Je vous rejoins quand même en partie, c'est très certainement un "Acronictinae", mais pour moi, ça n'est surement pas "Acronicta auricoma".
En effet et sans entrer dans les détails, je pense que l'on à vraisemblablement affaire ici à une chenille aberrante de "Acronicta rumicis".
Pourquoi aberrante, parce que toutes les taches ou zones blanches se trouvant sur sa cuticule (peau) semblent avoir disparues.
De même, vu son aspect rubicond, on pourrait croire qu'à trop pratiquer la bronzette et malgré ses Ray-ban, elle a pris un sérieux coup de Soleil.
Par ailleurs, la dernière chenille de "A. rumicis" que j'ai rencontrée, je l'ai vue également sur la ronce.