Bonjour,
ça ressemble à une maladie infectieuse, peut-être cryptogamique ...
[Papilio machaon] chenille : La Loi de la jungle
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
La Loi de la jungle
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec mes chenilles de machaons sur fenouil, plusieurs ont présenté les mêmes symptômes.
Après recherche j'ai trouvé le lien suivant qui me semble très intéressant:
http://ontogeneses.papilio.machaon.over ... 01674.html
Extrait:
J'avais une dizaine de chenilles de machaon répartis sur 3 pieds de fenouil, aucune n'a atteint le stade de lachrysalide pour diverses raisons.
Dura lex, sed lex.
J'ai eu le même problème avec mes chenilles de machaons sur fenouil, plusieurs ont présenté les mêmes symptômes.
Après recherche j'ai trouvé le lien suivant qui me semble très intéressant:
http://ontogeneses.papilio.machaon.over ... 01674.html
Extrait:
Avant d'avoir trouvé ce lien, j'avais été étonné de voir une petite chenille (larve) descendre en rappel du fenouil à toute vitesse, et se cacher dans le gravier; fait correspondant tout à fait à la citation ci-dessus et qui pour moi valide l'explication.16 heures, une larve est sortie du centre de la chenille, balançant dans le vide au bout d'un fil gluant et , se rattrapant au premier support venu, a filé vers le sol. Le fil est probablement la colle avec laquelle la chenille fabrique sa ceinture pour se fixer au support. Deux heures plus tard, la larve parasite s'est transformée en nymphe entourée d'une pupe rouge-brun (photo), une enveloppe rigide de 6 x 3 mm. Une seconde larve la suivie.
J'avais une dizaine de chenilles de machaon répartis sur 3 pieds de fenouil, aucune n'a atteint le stade de la
Dura lex, sed lex.
-
- Membre
La Loi de la jungle
Ce ne doit pas être une thomise. Il y en a d'autres dont je ne connais pas le nom, qui ont de très longues pattes avant (les 2 premières). Mais je n'en ai jamais vu d'argentées.
Enfin, peu importe si ce n'est pas l'araignée qui est en cause.
Enfin, peu importe si ce n'est pas l'araignée qui est en cause.
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Bien ou mal, ça va toujours !!!
-
- Membre
La Loi de la jungle
Merci pour le lien très intéressant!!!
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Membre
La Loi de la jungle
Il m'est arrivé en cherchant des chenilles de machaon de trouver une chenille morte avec egalement un fanc noirci et une petite araignee dont l'abdomen ressemblait a une perle de culture de petite taille mais de couleur et de brillance similaire.
Il est vrai que cette araignee avait pu s'approcher de la chenille après mort par parasitage mais j'ai déjà vu ...
Il est vrai que cette araignee avait pu s'approcher de la chenille après mort par parasitage mais j'ai déjà vu ...
-
- Membre confirmé
La Loi de la jungle
Bonjour à tous,
on pourrait effectivement mettre le dernier cliché sur le forum des araignées mais je crains qu' on ne puisse aller très loin dans l' ID. avec les photos 1 et 3 , d' autant plus qu' elle semble bien avoir unhabitus de juvénile ...
Concernant la deuxième vue, je doute qu' il s' agisse d' une araignée. Nicky parle de longue paire de pattes, mais en regardant avec le grossissement on s' aperçoit que ce que l'on pourrait prendre pour la première patte gauche d' une araignée correspond en fait à un "pli" (je ne sais pas si c' est le terme adéquat) noir de la chenille...
Et on pourrait alors se demander si cette bestiole argentée n' est pas plutôt une proie de l' araignée du dernier cliché, non
Amitiés.
Christian
on pourrait effectivement mettre le dernier cliché sur le forum des araignées mais je crains qu' on ne puisse aller très loin dans l' ID. avec les photos 1 et 3 , d' autant plus qu' elle semble bien avoir un
Concernant la deuxième vue, je doute qu' il s' agisse d' une araignée. Nicky parle de longue paire de pattes, mais en regardant avec le grossissement on s' aperçoit que ce que l'on pourrait prendre pour la première patte gauche d' une araignée correspond en fait à un "pli" (je ne sais pas si c' est le terme adéquat) noir de la chenille...

Amitiés.
Christian