[Melanargia galathea/lachesis] Melanargia sp ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Vous trouvez une différence de largeur sur cette tache 8-O

Par contre, pour l'incurvation des bords c'est trés net et facile à voir, merci pour ce critère :D
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non Eric : pas de différence de largeur mais les incurvations évidentes ---> )) pour lachesis et )( pour galathea.. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Bon, merci, tu me rassure, je commencait à douter de ma vue :D
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Euh... justement, pour cette histoire d'incurvation, en 2 minutes de recherche sur le web on trouve des contre-exemples tant pour galathea que pour lachesis :roll:
Donc c'est à prendre avec précaution :?
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Je vous remercie d'avoir relancé ce débat ce qui me permet d'étayer mon propos. J'ai bien précisé que ce critère n'était pas fiable à 100% mais si on examine des clichés de Melanargia galathea par exemple :

- sur le site de Lepi-Net, on constate que 4 papillons sont en vue de dessous et ils présentent tous la tache médiane de l'espace 7 en forme de diabolo )(,
- dans la galerie du forum, on comptabilise 20 photos en vue de dessous et 18 ont la forme du diabolo )( pour seulement 2 (( soit 90%.

Pour M. lachesis, on a beaucoup moins de photos :

- sur le site de Lepi-Net, une seule vue de dessous qui peut prêter à confusion avec un côté droit I( et sur le site Moths and Butterflies une vue de dessous d'un M. lachesis du Roussillon avec (( et un autre avec )( mais du Portugal,
- dans la galerie sur trois vues de dessous deux ((.
- enfin, sur les images présentées par Google un peu de tout avec beaucoup de (( et des )( mais on n'est pas certain des identifications.

Dans mon secteur géographique les M. lachesis ont en majorité l'incurvation (( et parfois un côté droit I(.

Comme je l'ai déjà précisé, cette différence n'est sans doute pas fiable à 100%, mais statistiquement parlant avec des incurvations en opposition )( vous êtes plutôt avec un M. galathea qu'une vue de dessus peut confirmer
Cordialement. :D
GGénus
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Et parmis les M. galathea ou ce critère n'est pas respecté, il y a dans la galerie cette photo ou une ligne est en W avec une pointe au milieu, curieusement chez les 2 (coté basal pour la :0016: et distal pour le :0017: )

Image

wolf78 : France : lovagny : 74 : 23/06/2006

Altitude non renseignée - Taille : 25 mm

Réf. : 12024

Sinon la plus nette c'est celle la, avec aucun doute sur l'identification (vu la localisation):

Image

Larue Philippe : France : Ancenis : 44150 : 12/06/2010

Altitude : NR - Taille : LAA 30mm

Réf. : 58920

ou effectivement je dirais plus (( mais limite I(

ça semble être un critère, bien que non fiable à 100% (comme beaucoup de critères) trés valable d'autant qu'il est assez souvent trés marqué dans un sens comme dans l'autre.
yves dubois
Membre

Message par yves dubois »

juste pour rajouter à la confusion ...
Voici 2 photos prises le 18 juin 2010 dans le brotteaux de Pont d'Ain, dans l'Ain.
il y avait plusieurs dizaines de ces papillons, qui voletaient, s'accouplaient ... etc !
ces 2 photos prises à quelques minutes d'intervalle, pour moi Melanargia galathea

http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/53/53/lepido57.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/53/53/lepido58.jpg

il me semble qu )( et (( sont présents ?
Naturellement Vôtres
Yves
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Pour le premier pas de problème c'est nettement )(

Pour le 2eme, c'est comme la 2eme photo que j'ai sortie de la galerie, () limite I(, ça confirme bien que dans les cas limite il ne faut pas s'y fier mais n'enlève pas sa valeur dans les cas bien prononcés.

Quelqu'un a-t-il un exemple de lachesis )( ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

tcand a écrit : .. Quelqu'un a-t-il un exemple de lachesis )( ?

Oui Eric : j'en ai au moins 2 exemplaires en collection (dont 1 a été pris en Andorre).

Je reviens donc sur ma première opinion : le critère de Canigou est loin d'être fiable, contrairement à ce que je pensais .. :-|
Peut-être qu'il est valable pour les Melanargia lachesis des Albères mais il ne semble pas probant ailleurs .. :?

Je ferai peut-être des photos recto-verso si j'ai le temps.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Les amis, je rappelle que je n'ai pas affirmé que le critère de différenciation entre M. galathea et M. lachesis était fiable à 100%, c'est une question simple de probabilités.
On trouvera toujours des contre-exemples, c'est ainsi que, dans ma collection de photos de M. lachesis, un spécimen présente une bordure ondulée et une parenthèse (. Il s'agit quand même d'un M. lachesis.

Cordialement à tous :D

http://i66.servimg.com/u/f66/14/66/86/89/dscn3012.jpg
GGénus

Retourner vers « Lépidoptères »