[Apatura ilia] Mars attaque!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Mars attaque!

Message par Lampides »

Gyp' a écrit :Oui Christian : il n'y a pas de doute, c'est Apatura ilia (entre autres -> tache nette et cerclée dans l'aire post-discale des AA) ... :D

Il n'en reste pas moins que ces reflets très bleu vif sont surprenants (il est vrai que "chez moi", j'observe 95% de la f. clytie (orangée) .. !
Pour moi aussi, c'était la foire aux Apatura ce matin en forêt : 4 ou 5 A. ilia (tous des f. ilia :roll: ) et un A. iris qui virevoltaient autour d'une flaque de boue et jouaient à chat perché avec un Argynnis paphia :D
Tout ça pour dire que les "petits" avaient des reflets bleus beaucoup plus vifs (comme sur la photo de RenaudB) que le "grand"... :wink:

RenaudB a écrit :est-ce que la taille varie au sein de ces espèces et A. iris est-il significativement plus grand?
Elle varie un peu, mais franchement, je n'ai pas vraiment constaté de différence de taille entre les deux espèces... :idea:

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Mars attaque!

Message par Gyp' »

En Midi-Pyrénées, sur tous les biotopes que je connais, Apatura iris est nettement plus grand (c'est visible à l'oeil nu) qu'Apatura ilia : il n'y pas photo ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »