[Polyommatus icarus] Polyammatus thersites et/ou icarus icarinus
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Admin-galerie
Un point dans la cellule = icarus
Pas de point dans la cellule = thersites
Maintenant, je pense que seule l'étude des génitalias pourrais démontrer que certains icarus ne possèdent pas ce point.
Les points de l'aire discale pouvant être variables et differents en nombre (comme tu dis) je ne sais pas trop s'ils permettent de différencier la f. icarinus (si elle existe!) de thersites.
Pas de point dans la cellule = thersites
Maintenant, je pense que seule l'étude des génitalias pourrais démontrer que certains icarus ne possèdent pas ce point.
Les points de l'aire discale pouvant être variables et differents en nombre (comme tu dis) je ne sais pas trop s'ils permettent de différencier la f. icarinus (si elle existe!) de thersites.
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci, au moins c'est clair comme ça 

-
- Membre confirmé
P.thersites
D'après ce que je me souviens pour avoir étudier de groupe il y a des années, il me semble que la distinction pouvait se faire par la présence d'androconies chez l'un et pas chez l'autre. Mais c'est très loin alors
je verrifierai cela dans ma doc.
Je vous tiens au courant
je verrifierai cela dans ma doc.
Je vous tiens au courant
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Animateur—Admin-galerie

Cf. Higgins & Riley (souvent imités, jamais égalés

Gyp

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Gyp, pourquoi dis-tu toujours cette phrase en parlant de Higgins & Riley ?gypaete.barbu a écrit : Cf. Higgins & Riley (souvent imités, jamais égalés)...
Gyp![]()

Errare humanum est, perseverare diabolicum
!

-
- Animateur—Admin-galerie

Gyp

Jean-Pierre.
-
- Membre
HAgypaete.barbu a écrit :![]()
parceque c'est exactement ce que je pense, c'est aussi bête que ça
![]()
Ce sont deux auteurs, hélas décédés, qui ont édité un bouquin très précis sans être rébarbatif qui permet aux lépidoptéristes débutants et confirmés de trouver à peu près tout cequ'ils cherchent (en Rhopalos paléarctiques) Bon, cet ouvrage date de 1971 et "date" un peu, mais aucun autre ouvrage ne présente les qualités du HIGGINS & RILEY ..... C'est ma façon de leur rendre un hommage posthume
![]()
![]()
Gyp![]()

MERCI !
Errare humanum est, perseverare diabolicum
!

-
- Membre confirmé
Bonjour
Je remonte ce post (c'était à mes début sur le forum). Celui-ci est resté à Polyommatus sp.
Je précise que depuis j'ai revu P.thersites (deux générations ici) que je cultive du sainfoin (sur la photo c'est de la luzerne) et que je suis sur terraincalcicole .
Je remonte ce post (c'était à mes début sur le forum). Celui-ci est resté à Polyommatus sp.
Je précise que depuis j'ai revu P.thersites (deux générations ici) que je cultive du sainfoin (sur la photo c'est de la luzerne) et que je suis sur terrain
Denis
-
- Membre confirmé
La je suis d'accord avec toi pour thersitesFonterland a écrit : Je précise que depuis j'ai revu P.thersites (deux générations ici) que je cultive du sainfoin (sur la photo c'est de la luzerne) et que je suis sur terrain calcicole.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
tout à fait d"accord ,pour les androconies. Et pout le Higgins & Riley c'est le meilleur de la trilogie et je suis comme toi Gyp je l'utilise toujours.Gyp' a écrit :Oui Jean-Luc : Le
de Polyommatus icarus est dépourvu d'androconies alors que celui de Polyommatus thersites en possède
Cf. Higgins & Riley (souvent imités, jamais égalés)... suivis de très loin par Tolman & Lewington....
![]()
Gyp![]()
Sergio