[Trigonophora flammea] Un papillon de nuit tout simple ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

entomojp
Membre confirmé

Trigonophora

Message par entomojp »

:) En fait, pour simplifier, il y a trois Trigonophora : Trigonophora crassicornis (Oberthür, 1918), Trigonophora jodea (Herich-Schäffer, 1850), Trigonophora flammea (Esper, 1785). Deux sont peut-être présents dans le Maine-et-Loire (flammea et ?jodea), mais trois en Ariège (Gyp).
Celui-là ressemble à un flammea, il faudrait verifier les critères (il doit y avoir un article dans un ancien numéro de la revue RARE).

à suivre...
:wink:
Cordialement,

Jean-Pierre

Balises :
bellieri
Membre confirmé

3 trigonophora

Message par bellieri »

Bonsoir,

Comme l'a dit entomojp, il y a en effet les 3 en France. Alors que T. jodea et T. flammea peuvent se rencontrer dasn la moitié nord de la France, T. crassicornis est une espèce sub-méditerranéenne.

Je connais perso peu d'endroits ou les 3 volent dans la même station : Pyrénées-orientales, et un site dans la Drôme. Dans l'Ariège, pas encore vu T. crassicornis, malgré des chasses dans les biotopes (pelouses xérothermophiles avec sol dénudé par placettes, et présence d'arbustes, comme le Buis ou épineux).

Si T. flammea et T. jodea peuvent être confondus, T. crassicornis est vraiment différent (coloration générale plus terne, forme arrondie de l'apex des antèrieures). Pour les 2 autres, en général, la "flamme" de T. flammea est très marquée, bien claire, alors que celle de T. jodea est plus terne et en partie grisée à l'intérieur de celle-ci. De plus, les couleurs violacées des individus frais de T. flammea sont magnifiques, ce qui ne frappe pas particulièrement quand on est devant T. jodea.

Ceci étant, un petit brossage du bout de l'abdomen est toujours conseillé entre ces deux pour voir les valves ....

C'est vrai que comme dit entomojp, l'article paru dans RARE permet de bien dégrossir la chose ... (sommaires sur http://perso.wanadoo.fr/rare)

David.
bellieri
Membre confirmé

j'oubliais

Message par bellieri »

Ah oui, concernant la photo, on dirait bien pour moi aussi un T. flammea ....

A vérifier ...

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Concernant T. jodea, vous pouvez le visualiser ici : "clic" ---> http://www.leps.it/SpeciesPages/TrigoJodea.htm

Gyp' :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

photo sur le net

Message par bellieri »

Bonjour,

Paolo sur son site a fait un énorme travail, que l'on doit tous remercier. J'y vais régulièrement, je lui ai même filé quelques photos, mais toujours penser à ne pas prendre une photo in-natura comme outil unique de détermination.

Et concernant notamment T. jodea sur le site de leps.it, pas évident avec cette seule photo d'assurer une détermination sur nos bêtes qui viennent aux lampes...

Alors méfiance ...

David.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) 8-) oui .... mais sur le Site sur lequel nous sommes, nous discutons bien à partir de photos, non :?: :roll: .... donc, si l'on suit ta mise en garde, on doit n'avancer que des hypothèses .... et encore :!: :roll:
En conséquence, nous sommes tous d'accord pour Trigonophora sp..... Faut-il pour autant en rester là :?:
Qui a prétendu qu'on pouvait déterminer "nos bêtes" d'après une seule photo
:?: Je n'ai jamais écrit cela 8-O

N.B. : J'ai mis le lien pour montrer T. jodea à titre purement documentaire :wink:

Gyp' :mrgreen:
8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Polémique ????????

Message par bellieri »

Je suis entièrement d'accord avec toi Gyp, il n'y a pas de problème. Et je trouve d'ailleurs que le lien que tu fais pour la photo permet à quelqu'un qui ne connait pas ce groupe de noctuelles d'avoir une idée là-dessus.

Selon moi, on peut éventuellement émettre une hypothèse de détermination (comme T. flammea par ex. ), mais la seule chose dont on soit sûr ici est : Trigonophora sp.

Ceci étant, je pense que l'on doit en rester là sur des espèces qui nécessitent un examen particulier, et ne pas chercher à systématiquement déterminer, au risque de dire n'importe quoi.

Je fais énormément de macros, et je peux te dire que les bêtes que je n'ai pas pu indentifier (parce que pas pu la récolter après la photo sur le terrain, ou encore non déterminées chez moi) sont mentionnées : XXXX sp.

Je veux juste mettre en garde contre toute "déterminoïte aigue" qui nous anime tous de facon inconsciente, et nous pousse, surtout dans des groupes difficiles, à faire des erreurs.

Je le repète : "Plus on en sait, et moins on en sait".

Il n'y avait aucune attaque quant à ta participation active et justifiée pour évoquer ce lien et cette photo.

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: 8-) :wink: :idea: Je modulerai ta phrase en disant "plus on progresse, moins on a de certitudes" ..... ce qui revient à peu près au même ..donc Amen :0005: :wink: 8-)
Gyp'
:mrgreen:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »