[Satyrium sp.] Thecla ...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Une touffe de "poils" noirs caractéristiques de S. acaciae ... :wink:
Je suis sérieux ... :-P
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

La touffe en question disparait en grande partie chez les femelles ayant pondu, donc sur un individu frotté comme celui-là, je me demande si ça aurait éclairci la situation.
Mais je vote contre S. acaciae, car les dessins annexes de la bande submarginale fauve ne correpondent pas.

Pour info, dans le même registre, je signale à Gyp' que, malgré ses sous-entendus moqueurs, je ne me suis pas mis en short aujourd'hui !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

JeanAlain a écrit :......... je signale à Gyp' que, malgré ses sous-entendus moqueurs, je ne me suis pas mis en short aujourd'hui !

J'espère que tu as bien compris que, derrière ma remarque, il n'y avait rien de méchant : juste une blague de potache .... prolongé (craindrais-tu un coup de Burdizzo ?)... :lol:

Pour ton information, je n'ai pas, moi non plus, enfilé mon short (8 à 10°C max et flotte sans arrêt aujourd'hui).. :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

:up: (histoire de réduire les sp en galerie)

je vote S. ilicis, sur la base
- du trait blanc post médian de l'espace 1b (si je compte bien) qui est coudé, alors qu'il est rectiligne chez acaciae,
- du trait de l'espace 3 qui est oblique par rapport à ses voisins, alors qu'il est décalé mais parallèle (parfois réduit à un point) chez acaciae.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Quand il s'agit d'une femelle, il y a une touffe de poils noirs à l'extrémité de l'abdomen...
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

+n pour ilicis, pour les tirets blancs beaucoup moins bien alignés que chez acaciae.

Retourner vers « Lépidoptères »