[Pancalia schwarzella] micro lépidoptère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

liege67
Membre

micro lépidoptère

Message par liege67 »

pito a écrit :Bonjour,

Jean-Marc, La coutume ici est de laisser l'animateur du forum, Gyp', valider le sujet, à savoir mettre le nom d'espèce entre crochets.

Ca aurait d'autant plus judicieux ici que si je ne sais pas de quelle espèce il s'agit sur ta photo, il est évident qu'il ne s'agit pas de Chrysoesthia drurella (ils suffit de comparer avec les photos d'ukmoths ou de la galerie, pour voir qu'un certain nombre de détails ne collent pas)

edit : doublé par Gyp' qui a quand même validé
bonjour

désolé pour la précipitation, je suis au taquet pour centraliser mes observations 2008 (bénévolat quand tu nous tiens ...)
ceci dit, j'ai eu la réponse de Chris Steeman, qui gère le Catalogue des lépidos de Belgique ...

il s'agit de Pancalia leuwenhoekella (une espèce rare pour ma région)

http://webh01.ua.ac.be/vve/Checklists/L ... ekella.htm
Modifié en dernier par liege67 le dimanche 14 décembre 2008, 20:14, modifié 1 fois.

Balises :
pito
Membre confirmé

micro lépidoptère

Message par pito »

Est-ce sûr, cette fois-ci ?
Je vois également des différences par rapport à ceux d'ukmoths ou de la galerie : bout des antennes blanches, plus de noir sur les ailes, pas de bande argentée basale traversant entièrement l'aile antérieure ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Picq Christophe
Membre confirmé

micro lépidoptère

Message par Picq Christophe »

salut,
ça vaut ce que ça vaut mais cette fois ci je suis preneur ,
c'est vrai qu'il y a quelques différences :roll:
mais là aussi:
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... enhoekella
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
liege67
Membre

micro lépidoptère

Message par liege67 »

pito a écrit :Est-ce sûr, cette fois-ci ?
Je vois également des différences par rapport à ceux d'ukmoths ou de la galerie : bout des antennes blanches, plus de noir sur les ailes, pas de bande argentée basale traversant entièrement l'aile antérieure ?
mes photos sont très semblables à celles du catalogue des lépidoptères de Belgique, même si le bout des antennes
n'est pas très net sur mes photos

http://webh01.ua.ac.be/vve/Checklists/L ... ekella.htm

jmm
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

micro lépidoptère

Message par Gyp' »

liege67 a écrit :......... bonjour

désolé pour la précipitation, je suis au taquet pour centraliser mes observations 2008 (bénévolat quand tu nous tiens ...)

SECOND EDIT D'ANIMATEUR :
Bonjour,
Ce n'est pas une raison valable pour justifier ta précipitation à afficher une diagnose qui s'est avérée fausse après un certain temps ... 8-O

Pour les posts à venir, nous te demandons de respecter les règles de fonctionnement de ce forum !

Nous aussi sommes des bénévoles.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jules
Membre confirmé

micro lépidoptère

Message par Jules »

Je suis d'accord avec Pito il est probable que le spécimen ne soit pas Pancalia leuwenhoekella mais Pancalia schwarzella.
Ce dernier à la taches blanche sur sa costa trop grosse et ses antennes sont uniformémment sombres. Sur schwarzella la tache blanche est plus petite et ses antennes sombres comportent une zone claire avant leur extrémité.
Jules
tcand
Membre confirmé

[Pancalia sp.] micro lépidoptère

Message par tcand »

tcand a écrit :...L'antenne blanche à sa terminaison (sauf à la toute extrémité) ne se trouve que chez . P. leuwenhoekella :0017: . La 3eme tache dorsale est perpendiculaire au dorsum (mais la je ne vois pas ça évident sur la photo, il faudrait une vue de dessus).

Chez les :0016: il semblerait qu'on puisse les différencier aussi par les antennes, celles de P. schwarzella sont épaissies en leur centre (atention elles ont un aneau blanc comme les :0016: P. leuwenhoekella)
Suite à ça d'un autre post, je dirais pour celui-la aussi . P. schwarzella. On voit bien l'inclinaison de la 3eme tache blanche dorsale qui diffère de celle de P. leuwenhoekella (en plus des antennes)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »