Picq Christophe a écrit : Tu dis que tu ne l'as jamais vu au printemps : es-ce dire que dans certaine région ce papillon ne passe pas l'hiver (n'hiberne pas)?
Oui, Christophe, je n'ai aucune donnée de cette espèce du printemps, de là ma déduction. Elle doit avoir le même cycle que Conistra daubei, du moins, c'est ce que je pense
Alors, gaulois : explique moi comment il se fait que tu rigoles si tu n'as rien vu, rien dit et rien entendu ...
Serait-tu devin ?.....
N.B. : il s'agit certainement de Conistra gallica ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix a écrit :Oui, Christophe, je n'ai aucune donnée de cette espèce du printemps, de là ma déduction. Elle doit avoir le même cycle que Conistra daubei, du moins, c'est ce que je pense
merci de ta réponse
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
pour la période de vol, je vais venir contrarier Asterix, puisque je l'aie déjà capturé au printemps. Par contre on soulignera que c'est en moyenne montagne (1000 m et +) et qu'elle vole avec C. torrida et A. hirsuta. L'explication la plus plausible est le facteurs climatique plus extrême.
Quenseli a écrit :pour la période de vol, je vais venir contrarier Asterix, puisque je l'aie déjà capturé au printemps. Par contre on soulignera que c'est en moyenne montagne (1000 m et +) et qu'elle vole avec C. torrida et A. hirsuta. L'explication la plus plausible est le facteurs climatique plus extrême.
merci de cette précision
donc, des conditions climatiques rudes la ferait hiberner et donc réapparaitre au printemps , ce qui ne serait pas le cas dans les régions plus clémentes et à des altitudes moins élevées
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958