[Acherontia atropos] Acherontia atropos, visiteur récent?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
C'est la vie
amateur apoïdes
Balises :
-
- Membre confirmé
J'ai lu dans Fabre qu'il pensait que le Sphinx tête-de-mort avait été importé d'amérique en même temps que la pomme de terre... hors j'ai également lu que ce papillon ne semblait pas être présent dans le Nouveau Monde...
Si Fabre pensait qu'on avait affaire à un papillon exotique cela ne voudrait il pas dire qu'avant l'introduction de la culture des Solanacées en Europe le papillon étais absent, ou tout du moins beaucoup plus rare??
Si Fabre pensait qu'on avait affaire à un papillon exotique cela ne voudrait il pas dire qu'avant l'introduction de la culture des Solanacées en Europe le papillon étais absent, ou tout du moins beaucoup plus rare??
J.H Fabre a écrit :Donnons-en quelques exemples. Le Sphinx Atropos ( Acherontia Atropos Lin.), le curieux papillon qui porte sur le dos un vague dessin de tête de mort, a pour lot de sa chenille le feuillage de la Pomme de terre. C'est un étranger, venu apparemment de l'Amérique avec sa plante nourricière. J'ai essayé d'élever sa chenille avec diverses plantes appartenant, comme la Pomme de terre, à la famille des Solanées. La Jusquiame, la Stramoine, le Tabac ont été obstinément refusés, malgré la fringale témoignée lorsque était servie la normale pâture.
-
- Membre confirmé
Acherontia atropos, visiteur récent?
Pour ma part, j'ai des chenilles d'atropos qui ont éclos aujourd'hui, j'ai essayé de leur donner du noyer, elles n'en ont fait qu'à leur tête. J'ai ensuite essayé avec du troëne, pas moyen de leur faire avaler quoi que ce soit. J'essaie ensuite avec de la douce-amère (en doutant un peu que ce soit A.atropos) et là elles se jettent dessus. Il y a une astuce pour leur faire manger une plante hôte qui n'est pas d' "origine" ? Merci d'avance.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
-
- Membre confirmé
J'ai souvenir que les chenilles se promènent beaucoup dés l'eclosion. Alors patience...
Quand à l'elevage aucun problème sur Ligustrum ovalifolium.....troène.
La souche n'etait pas sauvage et par consequent de petite taille par rapport à ce que l'on peut trouver dans la nature....

Quand à l'elevage aucun problème sur Ligustrum ovalifolium.....troène.
La souche n'etait pas sauvage et par consequent de petite taille par rapport à ce que l'on peut trouver dans la nature....

JCH
-
- Membre confirmé
Ha zut alors, j'ai pas l'habitude de voir des chenilles se promener autant
. Je crois que c'est fichu pour le troène, elles ont déjà bien attaqué la douce-amère, heureusement qu'il y en a en certaine quantité par chez moi..

« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
-
- Animateur
[Acherontia atropos] Acherontia atropos, visiteur récent?
Bonjour bonjour,
suite à ce sujet : [Lien brisé], je me suis posé la même question que Morpion à savoir, avant les patates ça bouffait quoi ?
J'ai fait des recherches de mon côté puis je suis tombé sur ce sujet ! Donc je vous fais partager le résultats de mes investigations.
D'abord ce lien : http://lepidoptera.forumactif.com/fiche ... -t1613.htm (Bon Morpion y a participé donc il doit avoir les réponses qu'il lui fallait)
Je sais pas ce que ça vaut du point de vue scientifique mais l'auteur cite cette référence (que je ne connais pas) : Répertoire des plantes hôtes et de substitution des chenilles de Lépidoptères du monde d'A. Santin
Cet extrait est intéressant :
"La pomme de terre (Solanum tuberosum) a été introduite en Europe au XVIIIème siècle et est depuis la principale plante-hôte naturelle de cette espèce. Avant cela, l’espèce était en nombre plus réduit et pouvait migrer plus au nord où elle consommait essentiellement de la belladone (Atropa belladona) et de la stramoine (Datura stramonium)."
Pour ce qui est des Datura il semble effectivement que ce soit des espèces Américaines mais les avis sont partagés (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Datura_stramoine).
Par ailleurs il y a d'autres Solanacées Européennes qui peuvent possiblement être exploitées : Solanum dulcamar, Solanum nigrum, Lycium barbarum, etc...
Par ailleurs la liste des plantes de substitution m'a fortement étonné, les plantes en question appartiennent à un sacré paquet de familles différentes
En fait après recherches et comme le souligne Gyp, ce sphinx est assezpolyphage et ne se limite pas aux Solanacées (voir la )
On trouve également ça sur ce site http://tpittaway.tripod.com/sphinx/a_atr.htm :
"HOSTPLANT FAMILIES: Trees, shrubs and herbaceous plants, mainly in the Solanaceae, Bignoniaceae, Verbenaceae and Oleaceae."
Donc en conclusion, pas de doute notre Sphinx à tête de mort avait bien à manger en France avant l'introduction de la Pomme de terre.
suite à ce sujet : [Lien brisé], je me suis posé la même question que Morpion à savoir, avant les patates ça bouffait quoi ?
J'ai fait des recherches de mon côté puis je suis tombé sur ce sujet ! Donc je vous fais partager le résultats de mes investigations.
D'abord ce lien : http://lepidoptera.forumactif.com/fiche ... -t1613.htm (Bon Morpion y a participé donc il doit avoir les réponses qu'il lui fallait)
Je sais pas ce que ça vaut du point de vue scientifique mais l'auteur cite cette référence (que je ne connais pas) : Répertoire des plantes hôtes et de substitution des chenilles de Lépidoptères du monde d'A. Santin
Cet extrait est intéressant :
"La pomme de terre (Solanum tuberosum) a été introduite en Europe au XVIIIème siècle et est depuis la principale plante-hôte naturelle de cette espèce. Avant cela, l’espèce était en nombre plus réduit et pouvait migrer plus au nord où elle consommait essentiellement de la belladone (Atropa belladona) et de la stramoine (Datura stramonium)."
Je ne suis pas d'accord, Atropa belladona est une espèce Eurasiatique répandue en Europe centrale et méridionale ; Asie occidentale, jusqu'en Perse ; Afrique septentrionale (http://www.tela-botanica.org/nt5538) et qui n'a donc pas été introduite.vanderbergh a écrit :...si le sphinx en question était déjà dans nos régions çà ne pouvait pas être NON PLUS sur Bellodone ou Datura puisque ces plantes sont elles-mêmes d'origine exotique .
C.VDB
Pour ce qui est des Datura il semble effectivement que ce soit des espèces Américaines mais les avis sont partagés (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Datura_stramoine).
Par ailleurs il y a d'autres Solanacées Européennes qui peuvent possiblement être exploitées : Solanum dulcamar, Solanum nigrum, Lycium barbarum, etc...
Par ailleurs la liste des plantes de substitution m'a fortement étonné, les plantes en question appartiennent à un sacré paquet de familles différentes

En fait après recherches et comme le souligne Gyp, ce sphinx est assez
Plusieurs interventions sur le forum et ailleurs vont dans ce sens. Dans le sud le bestiaux mange spontanément des Oléacées : Olivier (Olea europaea), filaire (Phillyrea latifolia) et Troène (Ligustrum sp.) entre autres.RENNESON a écrit :Par contre dans le sud de la France ont trouve régulièrement la chenille sur d'autres plantes ex ligustrum, amandier...
On trouve également ça sur ce site http://tpittaway.tripod.com/sphinx/a_atr.htm :
"HOSTPLANT FAMILIES: Trees, shrubs and herbaceous plants, mainly in the Solanaceae, Bignoniaceae, Verbenaceae and Oleaceae."
Donc en conclusion, pas de doute notre Sphinx à tête de mort avait bien à manger en France avant l'introduction de la Pomme de terre.
-
- Membre confirmé
Fabre était peut-être un observateur de qualité, mais c'était un piètre éleveur, comme en temoigne son chapitre sur le grand paon de nuit. S'il avait au minimum lu la littérature scientifique de l'époque, il aurait su qu'il n'y a pas d'Acherontia dans le nouveau monde, et celà lui aurait évité d'écrire une telle énormité. Désolé pour les admirateurs de Fabre, mais on a le droit de penser qu'il était très approximatif scientifiquement (je le pense, et je l'ai toujours pensé).J.H Fabre a écrit :Donnons-en quelques exemples. Le Sphinx Atropos ( Acherontia Atropos Lin.), le curieux papillon qui porte sur le dos un vague dessin de tête de mort, a pour lot de sa chenille le feuillage de la Pomme de terre. C'est un étranger, venu apparemment de l'Amérique avec sa plante nourricière. J'ai essayé d'élever sa chenille avec diverses plantes appartenant, comme la Pomme de terre, à la famille des Solanées. La Jusquiame, la Stramoine, le Tabac ont été obstinément refusés, malgré la fringale témoignée lorsque était servie la normale pâture.
Maintenant, l'insecte est chez nous et en Europe bien avant l'introduction d'une plante qui lui a peut-être facilité la vie, mais qui n'est pas le facteur indispensable à sa présence. Je trouve sa chenille sur le fusain d'Europe, c'est même sa plante favorite dans le sud avec les Solanaceae sauvages (surtout le Lycium) et cultivées (tabac, patates). Il est commun sur Buddleia (mais là encore on parlera d'invasive) et sur le troëne.
Donc pas vraiment besoin de la pomme de terre.
Pour le Sphinx de la garance, le phénomène est différent. L'insecte est palearctique, volant jusqu'au Japon, il est descendu plus au sud avec la culture de la Garance et est remonté avec l'arret de cette culture. On ne le trouve pratiquement plus dans le sud de la France, même si un récent article d'Oreina (dernier n°)

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde