Nourriture de la chenille : Dorycnium, Onobrychis, Lotus creticus
ce sont les PHL
(plantes hotes de la larve)
indiqué pour cette espèce sur le site de Lepinet
(merci à Philippe)
[Zygaena rhadamanthus] une troisiéme
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
z
la plante nourricière habituelle et avérée des chenilles de Zygaena rhadamanthus est Dorycnium suffruticosum (au sens de Bonnier).
Il faudrait donc que cette plante existat à cette altitude et on est sur ses limites.
Il faudrait également savoir ce qu'il y a comme Onobrychis ( sainfoin) présent sur place, notamment des choses comme O. supina et O saxatile. mais je ne sais même pas si ces plantes vivent à l'ouest du Rhône.
ta réponse sera donc très intéressante.
Lotus creticus me parait très criticus
comme plante.
Elle a peut être été citée, mais il faut encore vérifier que la chenille mange par choix ce Lotus. En élevage on doit pouvoir faire à peu près n'importe quoi avec des Fabacées.
Il faudrait donc que cette plante existat à cette altitude et on est sur ses limites.
Il faudrait également savoir ce qu'il y a comme Onobrychis ( sainfoin) présent sur place, notamment des choses comme O. supina et O saxatile. mais je ne sais même pas si ces plantes vivent à l'ouest du Rhône.
ta réponse sera donc très intéressante.

Elle a peut être été citée, mais il faut encore vérifier que la chenille mange par choix ce Lotus. En élevage on doit pouvoir faire à peu près n'importe quoi avec des Fabacées.
-
- Membre confirmé
Cela dit sans vouloir te vexer Philippe.
Il faut toujours tout vérifier, tu es bien placé pour le savoir.
Cela dit sans vouloir te vexer Philippe.
Il faut toujours tout vérifier, tu es bien placé pour le savoir.
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Je n'ai pas remarqué Dorycnium pentaphylum ( ex D.suffruticosum) . Quant à Onobrychis , il y en a , mais là encore je n'ai pas regardé s'il s'agissait de O. supina ou O. viciifolia
et je le regrette maintenant mais je pense y retourner sous peu et y remedier.
J'apprend avec ce forum qu'il me faudra, à l'avenir, vérifier même les plantes courantes.
Je ne pense pas que O. saxatile y soit présente ni Lotus creticus.
A+
Je n'ai pas remarqué Dorycnium pentaphylum ( ex D.suffruticosum) . Quant à Onobrychis , il y en a , mais là encore je n'ai pas regardé s'il s'agissait de O. supina ou O. viciifolia

J'apprend avec ce forum qu'il me faudra, à l'avenir, vérifier même les plantes courantes.
Je ne pense pas que O. saxatile y soit présente ni Lotus creticus.
A+
Henri
Le Puy en Velay
Le Puy en Velay