Mai-Juin puis Août-Septembre pour Higgins & Riley à basse altitude ...
Donc la donnée de ce fil n'est pas particulièrement "précoce" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
1° génération, dés le début mai et pendant un mois sur le secteur de Tournon 07 (juste après M. dejone qui est souvent seule pendant 1 semaine )
2° génération, dés le 2 aout en Vendée (Talmont-St Hilaire prés de Jard/mer) et aussi pendant 1 mois
Cette semaine sur Tournon 07, c'est M. athalia celladussa qui commence à voler ce qui m'a donné un à-priori sur cette photo.
En montagne, c'est pire: on trouve souvent Dejone, parthenoïdes, athalia celladussa et ...varia pendant la même ballade (début Juillet dans le Diois ou le sud Vercors!).
Mon cher Léon,
Même si ça ne changera strictement rien à l'allure de la bête, je te signale à toutes fins utiles que "celadussa" s'écrit avec un seul "l" et que, malgré tout, le papillon vole très bien sans le deuxième "l" ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
M. parthenoides vole en mai et début juin dans notre ouest atlantique. M. athalia éclos en juin (plutôt à partir du milieu deu mois) et poursuit jusqu'en juillet.
Il y a une 2ème génération en août.
Gyp' a écrit :Mon cher Léon,
Même si ça ne changera strictement rien à l'allure de la bête, je te signale à toutes fins utiles que "celadussa" s'écrit avec un seul "l" et que, malgré tout, le papillon vole très bien sans le deuxième "l" ....
Oups, effectivement j'ai le doigt qui begaye maintenant, ça s'arrange pas!
Mais avec une "L" il va tourner en rond le mangeur de mélampyre