1°) Merci à tous.
Gyp', je pensais plutôt à une sorte de programme coordonné (du
style appel à témoin : "envoyez nous vos photos de Piéride bleues à point roses

pour réaliser une étude biogéographique de la relation distance au McDo le plus proche / coloration des ailes"...

)
Avoir des données en accès libre c'est génial, mais en général peu exploitable scientifiquement parlant parce que pas assez homogène et complet (par définition il n'y a pas de protocole, chacun fait ce qu'il veut et parle de ce qui l'intéresse...)
2°) J'avais un doute avec vos premières réponses, mais effectivement il semble que les Maniola étaient beaucoup plus en avance l'an dernier, au moins mi-Mai à ce qu'il m'avait semblé. Ouf, j'ai pas la berlue
3°) Arg, la question qui tue
Alors, mon sujet de thèse...
Le thème "général" c'est la dispersion des insectes dans le paysage (possibilités de déplacements d'une tache d'habitat à une autre, connectivité, corridors, les impacts sur la survie des populations, etc.).
Plus précisément, je bosse sur l'impact de l'interaction changements d'utilisation des terres / changements climatiques, sur la dispersion.
Par exemple, est-ce que les scénarios prévus de changements climatiques vont augmenter/diminuer les capacités de dispersion des individus et donc la capacité des populations à supporter la fragmentation des paysages? Ou bien dans l'autre sens, est-ce qu'un paysage plus ouvert (moins de haies donc moins d'ombre, d'humidité, mais aussi plus de vent) va intensifier ou diminuer l'impact des conditions climatiques sur les mouvements d'individus?
Voilà un petit aperçu des questions...
La Science est une chose merveilleuse... tant qu'il ne faut pas en vivre! -- Albert Einstein