Tu as tout compris, Eric ...
Si j'ai mis ce lien vers un site apparemment très valable, c'est parce que les critères de diagnose différentielle ne me paraissaient pas aussi évidents que ça .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je me réfère à l'étude d'Hagett "Larvae not figured by Buckler" (de mémoire) où il étudie sur de longues séries les différents critères distinctifs.
Effectivement, sur le lien de Gyp, on dirait qu'il y a méprise.
Je me réfère au "A field guide to caterpillars" de J.Carter et B.Hargreaves.
La-dedans, il est mentionné que parfois les pattes thoraciques sont noires; donc pas du tout un critère valable.
Les caractéristiques les plus importantes sont:
- l'extrémité de l'excroissance postérieure est rougeâtre chez A. berbera, elle est jaunâtre chez A. pyramidea
- des deux côtés de la ligne dorsale blanche:
- un dessin de lignes et points blancs qui deviendra jaune dans les deux premiers segments chez A. pyramidea
- les lignes et points blancs se rejoignent presque donnant l'impression de former une ligne ondulante, il n'y a pas de changement de couleur chez A. berbera.
En regardant ces critères, il n'y a pas de doute sur les différents sites cités, les spécimens sont correctement identifiés.
La chenille du présent forum est donc bien A. pyramidea.