[Zerynthia rumina] Zerynthia rumina, précocité de ponte dans l'Hérault
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Bravo Eric : c'est vraiment intéressant de voir cette bête en altitude (enfin, plutôt en bas de l'Andorre, quand-même !) ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui c'est pratiquement la zone la plus basse d'Andorre.
Il y a environ 15 jours, j'avais trouvé trés peu d'Aristolochia pistolochia, j'étais assez inquiet, en fait elle est en pleine poussée, bien synchronisé avec les Z. rumina présens en assez grand nombre.
Par contre, je n'ai pas encore vu de ponte
Il y a environ 15 jours, j'avais trouvé trés peu d'Aristolochia pistolochia, j'étais assez inquiet, en fait elle est en pleine poussée, bien synchronisé avec les Z. rumina présens en assez grand nombre.
Par contre, je n'ai pas encore vu de ponte
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
[Zerynthia rumina] Zerynthia rumina, précocité de ponte dans
Pour compléter les fiches monographiques:
La chenille de la galerie étant à un stade plus précoce, la voila au dernier stade (1 jour avantnymphose )

Eric SYLVESTRE : Andorre : 20 6 2007 : Sant-Julià-de-Lòria : AD600
altitude : 950m - taille : 32 mm
ref:41064
Et la même aprésnymphose :

Eric SYLVESTRE : Andorre : 29 6 2007 : Sant-Julià-de-Lòria : AD600
altitude : 950m - taille : 17 mm
ref:41065
La chenille de la galerie étant à un stade plus précoce, la voila au dernier stade (1 jour avant

Eric SYLVESTRE : Andorre : 20 6 2007 : Sant-Julià-de-Lòria : AD600
altitude : 950m - taille : 32 mm
ref:41064
Et la même aprés

Eric SYLVESTRE : Andorre : 29 6 2007 : Sant-Julià-de-Lòria : AD600
altitude : 950m - taille : 17 mm
ref:41065
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
Effectivement très intéressant !
JM

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
-
- Membre confirmé
En panne d'ordinateur je n'avais pas en son temps suivi le fil de ce post ! ...et la chenille de Z.rumina présentée aujourd'hui par Eric Sylvestre est fort belle et il faut souligner qu'il est assez rare d'en rencontrer une sur les touffes denses de Aristolochia pistolochia , contrairement à celles de Z.polyxena sur Aristolochia rotunda ...
Idem pour les pontes , sauf si l'on a la chance d'assister à l'oviposition ; il me semble que l'oeuf de rumina est légèrement plus petit que celui de polyxena , le plus souvent unique en bordure du limbe ou sur pédoncule floral ...et j'en ai vus de déposés sur le calice et plus rarement sur la languette qui le coiffe ! ...
En voici un retrouvé dans mes documents , ponte précoce pour l'espèce ...

jules d\'oc : France : 15 4 2008 : Cabrières : 34
altitude : 250 m - taille : inf. à 1 mm
ref:41067
Idem pour les pontes , sauf si l'on a la chance d'assister à l'oviposition ; il me semble que l'oeuf de rumina est légèrement plus petit que celui de polyxena , le plus souvent unique en bordure du limbe ou sur pédoncule floral ...et j'en ai vus de déposés sur le calice et plus rarement sur la languette qui le coiffe ! ...
En voici un retrouvé dans mes documents , ponte précoce pour l'espèce ...

jules d\'oc : France : 15 4 2008 : Cabrières : 34
altitude : 250 m - taille : inf. à 1 mm
ref:41067
-
- Animateur—Admin-galerie
Superbe ....
Merci Eric ..

Merci Eric ..

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Mes observations les plus précoces de rumina dans les PO sont de fin février, en 2001.
DD
Mes observations les plus précoces de rumina dans les PO sont de fin février, en 2001.
DD