Si Maître Sergueï ne comprend pas c'est que l'élève s'exprime bien malWAMBEKE Serge a écrit :J'ai pas bien compris ce que tu voulais que l'on comprenne !Bilule a écrit :J'ai enfin résolu le mystère de ces petits trucs que je trouve sur ma terrasse.
Une fleur, en coupe transversale: Etonnant, non?
Enfin... moi ça m'étonne
Etonnant , non ?
Finalement, as tu résolu cet étonnant mystére, ou non ?
Sergueï
PS : Au dessus de ta terrasse, c'est bien un pin qu'il y a ?

"Etonnant, non?" est un emprunt joyeux à Pierre Desproges et je voulais juste partager cet infime plaisir d'avoir résolu un infime mystère.
Mais ce ne devait en être un que pour le candide que je suis, et sans intérêt qui plus est

Oui, après avoir envisagé la possibilité d'une graine, puis celle d'une crotte d'écureuil, j'ai enfin constaté qu'il s'agissait de crottes des chenilles de Sphinx qui habitent le Pin qui surplombe la terrasse. Je n'avais jamais auparavant fait le lien entre ces petits trucs cannelés et ces chenilles

Cette forme cannelée m'étonne (mais je m'étonne et me réjouis de riens

Le sphincter de ces "grands Sphingidae" doit avoir une structure un peu particulière pour canneler ainsi un bol alimentaire fait d'aiguilles de pin, non?
Pourquoi ces cannelures?
Simple hasard évolutif ou fruit d'une adaptation?
Particularité des fécès des seuls grands Sphingidae?
Il m'est gai d'imaginer le caterpillarologue le nez dans la litière à la recherche d'eventuels petits trucs cannelés signant la présence des chenilles convoitées

Merci Gyp'