[Sphinx sp.] Chenille de Sphinx sp?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bilule
Membre confirmé

ça mange pas de pain.

Message par Bilule »

WAMBEKE Serge a écrit :
Bilule a écrit :J'ai enfin résolu le mystère de ces petits trucs que je trouve sur ma terrasse.
Une fleur, en coupe transversale: Etonnant, non?
Enfin... moi ça m'étonne
J'ai pas bien compris ce que tu voulais que l'on comprenne !
Etonnant , non ?
Finalement, as tu résolu cet étonnant mystére, ou non ?

Sergueï

PS : Au dessus de ta terrasse, c'est bien un pin qu'il y a ?
Si Maître Sergueï ne comprend pas c'est que l'élève s'exprime bien mal :( :
"Etonnant, non?" est un emprunt joyeux à Pierre Desproges et je voulais juste partager cet infime plaisir d'avoir résolu un infime mystère.
Mais ce ne devait en être un que pour le candide que je suis, et sans intérêt qui plus est :oops: .

Oui, après avoir envisagé la possibilité d'une graine, puis celle d'une crotte d'écureuil, j'ai enfin constaté qu'il s'agissait de crottes des chenilles de Sphinx qui habitent le Pin qui surplombe la terrasse. Je n'avais jamais auparavant fait le lien entre ces petits trucs cannelés et ces chenilles :0005: .

Cette forme cannelée m'étonne (mais je m'étonne et me réjouis de riens :D ).
Le sphincter de ces "grands Sphingidae" doit avoir une structure un peu particulière pour canneler ainsi un bol alimentaire fait d'aiguilles de pin, non?
Pourquoi ces cannelures?
Simple hasard évolutif ou fruit d'une adaptation?
Particularité des fécès des seuls grands Sphingidae?

Il m'est gai d'imaginer le caterpillarologue le nez dans la litière à la recherche d'eventuels petits trucs cannelés signant la présence des chenilles convoitées :lol:
Merci Gyp' :D

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Juste une minute Monsieur Cyclopéde

Message par WAMBEKE Serge »

Rassure toi, il fût un temps où moi également, je me suis extasié devant ces modestes "cacas" si joliment sculptés.
Il est vrai que m'étant impliqué trés tôt dans les élevages, je me suis rendu compte assez rapidement que de véritables oeuvres d'art sortaient du simple orifice anal de mes petites bestioles.
Mais, comme de toutes choses que l'on cotoie réguliérement, j'ai fini par les considérer comme des "banalités" simples indicateurs de l'état de santé de mes protégées.
Néanmoins, je comprends trés bien l'état de perplexité dans lequel on peut se trouver devant cette curiosité de la nature.
J'avais mal saisi le sens de ton post et je te prie donc de m'excuser.

Pour ce qui de répondre à tes interrogations, je n'ai jamais lu quoi que ce soit à ce sujet et suis donc aussi ignorant que toi dans ce domaine.
Je peux simplement te dire qu'il n'y a pas que les chenilles de Sphingidae qui ont ce type de de crottes cannelées ; C'est le fait qu'elles soient de grande taille qui nous permet de nous en rendre compte. Etonnant , non ?
J'ajoute également qu'il m'arrive d'être effectivement "joyeux" plutôt que d'être "gai", quand je découvre les crottes signalant la présence de la chenille que je recherche.

Sergueï

PS : Puisque l'on a parlé "caca" et "orifice anal", je me permets de rappeler ce qui a déjà été dit auparavant à savoir que je ne suis grand maitre que de mes fesses.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

vous avez dit "caca" ?

Message par Gyp' »

WAMBEKE Serge a écrit : Sergueï

PS : Puisque l'on a parlé "caca" et "orifice anal", je me permets de rappeler ce qui a déjà été dit auparavant à savoir que je ne suis grand maitre que de mes fesses.
... de tes fécès aussi par voie de conséquence ..... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »