[Satyrus ferula] Pseudochazara?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Un internaute belge vient de proposer Minois dryas !.... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Message par Eddy Verfaillie »

L'internaute belge (moi) s'est trompé en ne connaissant pas encore ce forum. Mais je vais quand même expliquer pourquoi ce sont des Satyra ferula et pas des Hipparchia statilinus.
D'abord les ailes anterieures sont en général plus arrondies chez S. ferula. En général le mâle et la femelle ont environ la même taille chez H. statilinus, chez S. ferula la femelle est dans la plupart des cas plus grande que le mâle. La ligne discale de l'aile postérieure chez H. statilinus est beaucoup plus onduleuse que chez S. ferula ou elle forme plus au moins un cercle. La couleur du dessous des ailes est presque la même chez les deux sexes de H. statilinus, chez S. ferula le mâle est beaucoup plus sombre que la femelle. L'élément final sont les franges du mâle qui ne sont pas entrecoupées chez S. ferula et bien chez H. statilinus.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Finalement, je suis d'accord pour que ce soit un couple de Satyrus ferula .... car c'est l'espèce qui "colle" le mieux avec cette photo ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »