[Boloria (Clossiana) sp. & Melitaea phoebe] Ah, les phéromones ... !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

bleusdanne a écrit :Lampides, ce serait B....s...?
C'est bien mon impression : en plus des chevrons submarginaux, je trouve que les dessins basaux et discaux de l'AP correspondraient bien aussi. Qu'en pense notre rapace préféré, s'il se souvient de ce sujet qui remonte à sa prime jeunesse :?: :wink:

Balises :
Valentin073
Membre confirmé

[Clossiana sp. & Melitaea phoebe] Ah, les phéromones ... !

Message par Valentin073 »

Gyp' a écrit :Avez-vous déjà assisté à une telle "méprise" interspécifique certainement due à une grande parenté de leurs phéromones respectives :?:
C'est peut-être le cas pour les phéromones, mais pas pour les génitalias en tout cas... si la clé n'est pas mise dans la bonne serrure, ça risque de ne pas marcher :0007:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Clossiana sp. & Melitaea phoebe] Ah, les phéromones ... !

Message par Gyp' »

Le rapace n'en pense pas grand chose car la vue rasante et la médiocrité de la photo n'aident pas à se faire une idée suffisamment nette .. :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Valentin073
Membre confirmé

restons-en à Boloria sp. alors :wink:
Valentin NIDERGAS
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Ce serait dommage... :?
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Gyp' a écrit :....J'entends bien que les androconies n'existent que chez les mâles (andros= homme).
Mais alors, à quoi et à qui servent-elles ? :roll:
Les femelles peuvent-elles "flairer" les mâles par l'entremise de ces fameuses androconies ?
:?: )
Quelqu'un à une réponse à cette question ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Les androconies servent à séduire la femelle !
Elles interviennent lors de la cour, et ne sont en rien impliquées dans le recrutement à distance des partenaires. Le mâle est attiré vers la femelle par sa couleur et son vol. Il entreprend alors sa cour, la femelle peut prendre une posture de refus si elle est non disponible (immature ou déjà fécondée) sinon il va entreprendre une cour complexe, variable selon les espèces, mais où il y a souvent contact direct entre androconies et antennes de la femelle (voir par exemple Tinbergen, N., B. Meeuse, et al. (1942). "Die Balz des Samtfalters, Eumenis (Satyrus) semele L." Z. Tierpsychol. 5: 182-226. - ça a quand même valu un prix Nobel à Nico Tinbergen).
On présume que ces androconies produisent des phéromones de cour, n'agissant qu'au contact car très peu volatiles. Ça n'a en fait été prouvé que chez très peu d'espèces, par exemple, Danaus gilippus produit des phéromones, alors que les androconies du monarque Danaus plexippus n'en produisent pas ! (http://www7.inra.fr/papillon/papilion/n ... plexip.htm).

C'est un peu schématique, et je n'ai rien lu sur les mélitées, mais combien d'entomologistes travaillent aujourd'hui là-dessus ? 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Valentin073
Membre confirmé

Contrairement aux autres espèces (notamment Danaus gilippus qui vit à Grenade et à la Barbade), les mâles de D. plexippus possèdent des androconies abdominales et des poches alaires, mais ne sécrètent aucun alcaloïde phéromonal.
Exact 8-O
ça veut dire que la chaîne de biosynthèse de phéromones androconiales alaires est coupée ? :smile140:
Valentin NIDERGAS

Retourner vers « Lépidoptères »