[Apatura ilia] Grand papillon orangé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Grand papillon orangé

Message par PPer »

J’étais plus basique : Mars changeant, oui, mais petit ou grand restait à énoncer.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
missln
Membre

Grand papillon orangé

Message par missln »

Ah ! ok ! Alors je précise ma phrase : j'ai vu en galerie des morphes ressemblants chez Apatura ilia (donc le Petit Mars changeant), mais pas chez Apatura iris (Mars le Grand...)
Idem sur ce site conseillé sur un autre post.

Donc je vote pour le petit...

Ajouté moins d'une heure après :
Et pour répondre à Bobabar sur l'indication de taille :
Désolée, je pensais que pour tous les insectes, la priorité était à la longueur du corps, cochée par défaut, et que c'est seulement quand on ne la voit pas (ailes couvrant l'abdomen) qu'on indiquait une mesure d'ailes en cochant le bon symbole.
J'avais indiqué l'envergure en commentaire (estimée 50 à 60 mm), mais les commentaires ne ressortent pas sur les posts du forum...
bobabar
Animateur

Grand papillon orangé

Message par bobabar »

Le formulaire d'envoi de photo en galerie a même été spécialement modifié pour les Lépido's avec l'ajout des choix "LAA" et "Envergure". :wink:
Il me semble qu'on fait de même pour les Trichoptères (à vérifier).
missln
Membre

Grand papillon orangé

Message par missln »

Oui, c'est ça. Moi, je n'ai pas dû poster souvent de Trichoptères, par contre ça m'arrive d'utiliser LAA pour les orthoptères à longues ailes qui dépassent beaucoup l'abdomen.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

L'autre jour, par un grand beau et chaud après-midi du dernier épisode caniculaire, nous étions avec ma fille à la piscine. Sur le bassin extérieur, un grand papillon me semblant inhabituel voletait au raz de l'eau et s'est posé au bord plusieurs fois (peut-être même sur des nageurs à l'arrêt !). J'avais peur que des gens le noie, des enfants essayais de le faire se poser dans leurs mains. ;)
En m'approchant de lui, j'ai vu de beaux reflets bleus irisés. Petit ou Grand, je ne sais pas... mais j'étais dégoûté de ne pas pouvoir aller chercher mon APN dans le vestiaire pour le photographier ! (Interdiction qui est somme toute normale, mais bien énervante sur ce coup-là ! :)). Car ces 2 espèces, je ne les croise quasiment jamais (ou ne sais ps les voir ?)
J'ai même bu le calice jusqu'à la lie quand je me suis posé sur un banc à quelques mètres de là et qu'une punaise très intéressante est venue me narguer jusqu'à me monter sur les jambes ! Il y a des moments comme ça. (et même le site VDM pour les décrire : ))

J'ai demandé au "gérants" de la galerie de mettre la LAA dans "Taille" (et la longueur du corps en commentaires)
missln
Membre

Message par missln »

Eh oui ! Les meilleures photos sont toujours celles qu'on a failli faire ... :wink: En plus, celles là ne jaunissent pas avec le temps, mais embellissent dans notre souvenir (je parle évidemment d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, celui où il fallait attendre la fin du rouleau de pellicule pour les contempler sur papier... ou s'apercevoir qu'on avait oublié d'en remettre un...).

En tout cas, ça fait plaisir de retrouver ce sujet un an après ! C'est effectivement une espèce que nous n'avons pas croisée souvent sur la commune, deux observations en 12 ans.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Très certainement un Petit Mars pour ton obs de l'autre jour, Bobabar. A cette date, le Grand Mars a disparu depuis un moment, alors que le Petit est dans sa seconde génération partielle (qui est de plus en plus courante et abondante avec le changement climatique). Ce n'est pas un papillon que l'on voit souvent si on ne sait pas où chercher, mais il y a des secteurs où il est plutôt facile à voir. Il faut chercher de préférence dans des boisements humides avec des plantes hôtes (saules, tremble et autres peupliers), par exemple autour des étangs ou des cours d'eau (ripisylves), les chemins ensoleillés fonctionnent bien aussi. Il vaut mieux les chercher avant midi, ou en début d'après-midi s'il ne fait pas trop chaud (sinon, ils restent perchés en hauteur et se montrent peu hors bagarres territoriales). Les mâles sont facilement attirés par l'humidité du sol, les excréments de carnivores voire les cadavres d'animaux, où ils recherchent des sels minéraux. Le Grand Mars suit à peu près le même fonctionnement mais est beaucoup moins abondant (en Île-de-France, il semble se faire de plus en plus rare et localisé, tandis que le Petit semble au contraire de plus en plus commun). Ailleurs qu'en forêt, ce sont des papillons que l'on voit extrêmement rarement, même si le Petit Mars est parfois visible dans des parcs, voire en pleine ville à l'occasion de dispersion.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Axel. :)
Je vais pouvoir noter ma rencontre, avec l'espèce comme "très probable" (voire plus), même si elle n'est pas liée à des photos. On se console comme on peut. :D
Merci aussi pour les explications et piste de recherche. Le bassin extérieur de la piscine en question donne sur le parc de la préfecture, arboré, contient un étang et un "ruisseau canalisé" (peut-être de l'eau en circuit fermé, avec une pompe). Je ne suis pas sûr mais saules, tremble et autres peupliers ne seraient pas étonnants sur place.

Ajouté moins d'une heure après :
En tout cas, ça m'a fait du bien : un Petit Mars, et ça repart. :D
missln
Membre

Message par missln »

Parmi les diverses "eaux minérales" que ce papillon affectionne, le guide de J. P. moussus que j'ai consulté hier mentionne aussi la transpiration des naturalistes... On augmenterait donc nos chances en effectuant nos recherches après un bon jogging sans passer par la case douche ?
L'auteur ajoute que le naturaliste se laisse volontiers harceler par un aussi joli papillon. La beauté fait donc oublier ce que l'on pardonnerait plus difficilement à une mouche, à savoir que son perchoir précédent était peut-être une crotte de chien...
Mais je suis d'accord avec lui et avec Bobabar : qu'est-ce que ça fait du bien ! :D

Retourner vers « Lépidoptères »