Vous êtes bien sûr de votre détermination, je trouve ! Moi pas !
DD
[Dysgonia sp.] Papillon de nuit mais lequel ???
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Et que lui trouves-tu donc comme identité à cette bête, DD ?...
Comme c'est une bête croate, y a-t-il des espèces parentes ?

Comme c'est une bête croate, y a-t-il des espèces parentes ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
oui Gyp, il y en a une qui lui ressemble beaucoup.
DD
DD
-
- Animateur—Admin-galerie
Je le rétrograde en Dysgonia sp. mais, malgré des recherches sur le Net, je ne vois pas à quelle espèce tu peux penser !..
Pour moi (et apparemment je ne suis pas le seul) , tous les critères visibles sur ce cliché correspondent à ceux de D. algira !

Pour moi (et apparemment je ne suis pas le seul) , tous les critères visibles sur ce cliché correspondent à ceux de D. algira !
Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Il existe une autre espèce présente dans le sud de l'Europe (et d'ailleurs pas très loin de la frontière française :
Dysgonia torrida (Guenée, 1852)
Je ne l'ai jamais vue (seulement en collection) mais un collègue m'avait déja alerté sur cette espèce, qui pourrait potentiellement remonter certaines années près de la frontière française (Espagne, Italie). par contre, je n'ai pas les Fibiger avec moi de suite, mais je regarderai pour les critères dediagnose ce soir.
Un article qui est en pdf sur le net ou elle est figurée : http://webh01.ua.ac.be/vve/Phegea/2003/ ... _61-79.pdf . Pour la carte de répartition : http://www.lepidoptera.pl/show.php?ID=7319&country=XX
DD
Dysgonia torrida (Guenée, 1852)
Je ne l'ai jamais vue (seulement en collection) mais un collègue m'avait déja alerté sur cette espèce, qui pourrait potentiellement remonter certaines années près de la frontière française (Espagne, Italie). par contre, je n'ai pas les Fibiger avec moi de suite, mais je regarderai pour les critères de
Un article qui est en pdf sur le net ou elle est figurée : http://webh01.ua.ac.be/vve/Phegea/2003/ ... _61-79.pdf . Pour la carte de répartition : http://www.lepidoptera.pl/show.php?ID=7319&country=XX
DD
-
- Membre confirmé
Bellieri m'a devancé et il a raison. Je me rappelle avoir vu cette espèce voisine dans le Fibiger qui parait difficilement discernable de notre coutumière algira. Encore une pour laquelle il va falloir se méfier dans le sud de la France 

Batorfly
-
- Membre confirmé
Sur une photo, il ne s'agit pas de D. torrida, mais de Dysgonia rogenhoferi (Bohatsch, 1880).
C'est une espèce assez caractéristique, présente du proche orient à l'Asie centrale.
DD
C'est une espèce assez caractéristique, présente du proche orient à l'Asie centrale.
DD
-
- Membre
Il est fort le bougre
Cordialement
La Tribu

Cordialement
La Tribu
-
- Membre confirmé
[Dysgonia sp.] Papillon de nuit mais lequel ???

Finalement quels sont les critères permettant de les différencier, est ce possible sur photo ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite