[Caradrina noctivaga] une petite noctuelle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu veux dire que c'est Paradrina noctivaga, Flavia ?... :roll:
C'est le seul P. n .... !
Mais là, il y a un truc qui ne colle pas c'est que sur le "Robineau et coll." (auquel tu as participé), il est mentionné que c'est une bête univoltine avec pour période de vol IV - VI ......... et la tienne est du 20 VII .... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je pense que pour les périodes de vol du Robineau on n'a pas dû disposer de longues séries statistiques... en tout cas sur la Corse ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il faut donc prendre ces périodes de vol "sensu lato" d'après ce que tu dis, Moth Iron ( :lol: ) et les considérer comme la partie exploitable d'une courbe de Gauss, non ?.. :roll:
Et il peut donc y avoir quelques extrèmes non pris en compte !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

J'ai un doute sur noctivaga. Dans la révision du genre Caradrina par Hacker en 2004 (que Bellieri a également eu entre les mains :wink: ), il est dit que noctivaga en Europe n'a qu'une génération printanière, contrairement à flavirena qui a une deuxième génération estivale. Exceptionnellement, une deuxième génération de noctivaga a été observée en Afrique du Nord. Egalement d'après Hacker, noctivaga n'est pas connue de Corse mais un unique exemplaire a été observé en Sardaigne. J'ajoute qu'un grand nombre d'exemplaires de toutes provenances a été vérifié pour arriver à cette conclusion. En tout cas, cette espèce est souvent confondue avec flavirena et l'étude des genitalia est indispensable avant toute affirmation. Finalement, je ne trouve pas cette exemplaire corse très conforme aux noctivaga présentés dans le Hacker (il devrait être plus brun-chocolat, si vous voyez à quoi cela correspond) et je pense qu'il vaut mieux en rester à Caradrina sp.
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

si je ne suis pas intervenu plus tot, c'est que je suis comme Subrosea, et que je ne peux pas trop me prononcer non plus sur cet individu, dont la date de capture est tard en effet pour P. noctivaga. Mais cette année, des obs bizarres quand même, notamment Arctia villica mi-juillet en montagne dans l'Ariège...
Et d'autres encore ...

Ceci étant, il me fait penser à un P. selini très sombre. :?

DD
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

J'ai donc eu raison de remonter plusieurs fois ce post puisqu'on peut en tirer des enseignements, certes non concluants, mais très intéressants ... :wink:

Merci à vous .. :D

P.S. : il serait bien d'avoir l'avis de P. R. qui avait émis l'hypothèse P. noctivaga .. :-P

N.B. : lorsque vous avez de forts doutes, ou bien êtes dans l'impossibilité d'avancer une diagnose, il serait mieux de le dire tout de suite (ça n'a rien de déshonorant) car sinon, le post est vite "ensilé" dans le oubliettes :-|
Jean-Pierre.

flavia
Membre

Message par flavia »

Autres infos sur cette espèce, c'est une femelle, elle a pondu et je l'élève sur du planatin et pissenlit, nous pourrons comparer la chenille avec le livre de H.Beck ou lui demander ce qu'il pense de cette espèce. Lors de cette capture j'étais avec H.Forster qui comme moi l'a déterminé comme un noctivaga. par contre je ne savais pas qu'il était si peu connu de Corse par les citations. Il a été observé sur le même milieu où vous avez vu toutes les fameuses bêtes de Corse. Je mettrais la photo de la chenille sur le forum, peut-être que Serge pourra nous éclairer.
P.R
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci à toi .. :D
Jean-Pierre.

bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Si Helmut et toi avez déterminé cette bête sur le terrain comme étant noctivaga, alors ... c'est très surement noctivaga !!!

DD

Retourner vers « Lépidoptères »