[Aethes piercei] **** à la recherche de piercei

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Orchallan
Membre confirmé

à la recherche de piercei

Message par Orchallan »

Noisette a écrit : mardi 14 septembre 2021, 9:32 Merci pour ton réponse Strouez. Voici un lien vers le lieu http://www.cren-poitou-charentes.org/si ... e-maritime . J'ai placé le piège dans l'endroit où il y a nombreux mares, inondée en hiver et très sec en été. La végétation est très divers, mais mes connaissances botaniques sont très peu. En même piège il y a Acosmetia caliginosa (toujours sur ce secteur) qui est sur Serratula tinctoria, Scopula tessellaria qui est sur Origanum vulgare, et Coleophora conspicuella sur Aster et Centaurea. Il y a Juniperus et Genista.
Bonjour

Quel piège utilisé vous ?
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Noisette
Animatrice

à la recherche de piercei

Message par Noisette »

Bonjour, C'est un piège de type "Ikea" que j'ai laissé seule la nuit sur drap blanc. L'ampoule UV connecte directement sur une batterie voiture 12V. Voici une photo https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=224882 .
Aussi un lien vers l'ampoule que je ne trouve pas en France https://fr.aliexpress.com/item/32664546 ... 7d56tyIE7V mais c'est possible que les LEDS UV marche également.
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Noisette a écrit : mardi 22 février 2022, 17:21 Comment as-tu présenter ouvert, as-tu des ciseaux minuscules pour couper dans une bon ligne ?
Dans l'examen des genitalia, la règle (que je suis le premier à très souvent ne pas respecter) voudrait que sous lame, on restitue toutes les parties de l'exemplaire examiné et donc qu'on inclut l'abdomen étalé.

Pour déplier l'abdomen, j'utilise les pinces Dumont n° 5. Bien évidement il faut qu’elles soient en parfait état avec des pointes non émoussées. De temps en temps, j’aiguise l’intérieur et l’extérieur des pointes avec un couteau à lame de porcelaine. Le métal est relativement tendre aussi je fais l’intérieur des pointes sous la bino.

Dans la pratique, le plus difficile est de commencer à saisir chaque moitié de l’abdomen, ensuite l’abdomen se déchire assez naturellement sur le côté. Mais le mieux, c'est d'essayer et tu trouveras peut-être d'autres techniques...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Merci Chatrice pour tes conseils et je vais essayer de faire plus d'efforts sur l'abdomen. J'ai le d'habitude (sans doute mauvaise) de le déchirer et mettre à côté avec les déchets. Et oui, j'ai les pinces Dumont n°5, donc pas d'excuse.....

Retourner vers « Lépidoptères »